Critique de temps-de-livres

Anne-Marie Gendrin a traversé le siècle en faisant 9 enfants (d'où son titre). Son petit-fils (Etienne) réussit à lui faire raconter son histoire, mais à une condition : "faut pas que ça soit larmoyant".

160 pages sur l'histoire d'une personne, ça peut être un pensum. Ici, ce n'est pas le cas. Anne-Marie Gendrin a 96 ans. Elle sait raconter les histoires et faire des recettes. Ou plutôt faire la cuisine d'instinct… Sans recette. Cette bande dessinée se situe entre les deux : livre de cuisine et livre de souvenirs. Née en 1918, Anne-Marie Gendrin raconte la France d'une autre époque. A travers anecdotes familiales et épisodes historiques, Etienne Gendrin dessine les souvenirs de sa grand-mère. Se mettant en situation et n'hésitant pas à prendre la parole, il permet de rendre vivant cette biographie. Il l'écrit dans le premier chapitre : "c'est un bavardage".
C'est principalement le défaut et la qualité de ce récit. le scénario est bon et bien mis en valeur. Les recettes vont faire des heureux. Si le graphisme est simple, si les couleurs utilisées font ressortir l'ensemble, les quelques libertés prises avec l'anatomie gênent la lecture. le principal défaut vient de la police manuscrite. Cette bonne idée est mal exploitée car l'écriture n'est pas facile à déchiffrer. Malgré cela, on reste étourdi devant l'histoire, pourtant simple, de cette femme. On a plaisir à replonger dans le passé avec elle.

Comment nourrir un régiment est un bon livre de souvenirs/ recettes. le duo Gendrin maintient l'attention du lecteur grâce aux anecdotes et au caractère du "personnage" principal. Après l'avoir refermé, on a envie d'interroger sa propre famille sur "comment c'était avant".
Lien : http://tempsdelivresdotcom.w..