Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions Pocket jeunesse pour cette très belle découverte de #SurlaroutedIndianapolis.

Juillet 1976, Lilian, petit garçon français de 11 ans, est en vacances aux Etats-Unis, à Chicago. Il doit rejoindre son père à Indianapolis en bus, mais son trajet ne sera ni direct ni sans encombres... Après plusieurs déconvenues, il se retrouve aux prises avec un incendie, des gangsters, un frigo bien précieux, des policiers, des motards... Et au lieu de se contenter d'un bus, il avancera en pick-up, en hélicoptère, en moto... En seulement quelques heures, Lilian va enchaîner les rencontres improbables avant de pouvoir enfin, peut-être, retrouver son père !

Voilà un bon roman d'aventure jeunesse au rythme effréné d'un road-trip de gamin ! On entre immédiatement dans l'histoire et les digressions rapides nous permettent de mieux connaître le petit Lilian et de nous y attacher en quelques pages. le jeune homme est très touchant et son histoire suffisamment rocambolesque pour attiser notre curiosité. Les péripéties s'enchaînent pour nous faire découvrir cette partie de l'Amérique à un rythme haletant !

Le style est fluide, brillant, drôle, accessible au jeune public et bien écrit. L'auteur glisse ça et là des chapitres donnant des précisions plus adultes sur l'enfance de Lilian, la vie du milieu des années 70' et il se permet quelques pointes d'humour caustique et croustillant. C'est d'ailleurs assez original de lire un roman jeunesse contemporain se déroulant dans les années 70', et cela m'a énormément plu !

J'ai été tellement captivée par cette histoire incroyable que j'ai dévoré ce court roman en quelques heures seulement. Et j'ai apprécié la fin ouverte, qui laisse libre court à notre imagination.

#SurlaroutedIndianapolis #NetGalleyFrance