ISBN : 221096248X
Éditeur : Magnard (09/05/2016)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 35 notes)
Lilian, un collégien français, passe quelques jours à Chicago chez son oncle et sa tante avant de partir rejoindre son père à Indianapolis. Mais le voyage en car Greyhound va se révéler rocambolesque et... cauchemardesque ! Pourquoi le chauffeur repart-il sans attendre Lilian alors qu'il est descendu avec une envie pressante ? Qui est cet étrange M. Kaplan, parlant français, descendu au même arrêt que lui au bord de la route 41 ? Que fait cet avion au milieu de null... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Lesmangeursdepages
  17 janvier 2018
Lilian, un petit garçon français de 11 ans, part seul à Indianapolis rejoindre son père. le trajet ne se déroule pas comme prévu, le chauffeur de bus l'oublie sur une aire de repos. le pauvre Lilian va vivre une aventure incroyable pour rattraper le bus.
J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman car je me suis senti emporté par les aventures de Lilian. Ce livre est passionnant car il y a énormément de rebondissements. Par moment, j'ai même ressenti de l'adrénaline car il m'a semblé vivre les émotions de Lilian.
Je ne me suis pas du tout ennuyé pendant ma lecture car l 'histoire est remplie de suspense, de rencontres surprenantes, de courses poursuites et de kidnapping.
Mon passage préféré est le chapitre 25 « Sur une Harley Davidson ». En effet j'ai apprécié un des deux motards que l'on nomme Captain America, c'est un personnage drôle et attachant. de plus, j'aime les motos.
Je trouve que Lilian, le personnage principal est un garçon très courageux.
Ce roman d'aventure nous apprend des choses sur la culture américaine et nous permet de voyager.
Je conseille vivement ce livre à tous ceux qui aiment l'aventure. En plus, il est facile à lire.
Evan
C’est un roman d’aventures qui parle d’un petit garçon de onze ans qui fait un voyage seul en bus aux Etats-Unis. Comme dans le livre Courir avec des ailes de géant le héros du livre est un jeune garçon. Il va également faire un voyage extraordinaire comme dans l’Odyssée d’Homère. L’auteur a aussi réécrit un passage du film « La mort aux trousses » d’Alfred Hitchcock, avec M. Kaplan qui monte dans un bus à Chicago vers Indianapolis et descend à l’arrêt Prairie. Il se fait aussi mitrailler par un avion qui rentre dans un camion-citerne, et il vole un pick-up qui transportait un réfrigérateur.
C’est un livre génial et facile à lire, il y a plein de rebondissements tout le temps ! A chaque fois que je devais m’arrêter de lire, j’essayais d’imaginer la suite du livre et je me posais plein de questions sur les choix que faisaient les personnages. Ce livre est composé selon moi d’une unique et grande partie car les événements s’enchaînent trop rapidement pour qu’il y ait plusieurs parties.
A propos des personnages du livre, j’aime bien le personnage principal Lilian car il se met toujours dans des situations compliquées sans forcément le faire exprès. En plus, il lui arrive des choses extraordinaires et intéressantes. Quant à M. Kaplan, si on ne connaît pas le film d’Hitchcock, on ne comprend pas pourquoi il descend du bus à l’arrêt de Prairie ni pourquoi il se fait mitrailler par l’avion, donc je pense que c’est un personnage énigmatique. Mais c’est aussi un personnage sympathique car il fait des sourires à Lilian. Au sujet du chauffeur du bus, il part sans Lilian alors que c’est un petit garçon qui n’habite pas dans ce pays donc je pense que le chauffeur du bus est irresponsable. Concernant Donald, il vole le pick-up contenant de l’argent alors que c’est un policier et je trouve ça bizarre qu’il enfreigne la loi alors que c’est un policier. Quant à la fillette du bus, elle tire la langue à Lilian alors qu’elle n’a aucune raison et je trouve ça méchant.
En conclusion, ce livre nous apprend qu’il ne faut pas laisser son enfant trop seul et qu’il faut faire attention aux personnes que l’on ne connaît pas.
Pierre
J'ai adoré ce livre car je l'ai trouvé très intéressant, plein de rebondissements et bien rythmé. Ce livre est d’un genre que j'aime. Il est rempli d'aventures.
Je suis allée de l'excitation à l’effroi, ce qui m'a donné l'envie de garder le livre en main une fois que j'avais commencé à le lire.
Les personnages sont très convaincants et très bien décrits, tant au niveau du caractère que du physique. Je pense en particulier à Yannick Le Floch et à Lilian.
Ce livre change de mes autres lectures précisément parce que c'est un roman d'aventures et cela me donne envie de lire d'autres livres du même genre.
En conclusion j'espère faire d'autres découvertes comme celle-ci et Sur la route d’Indianapolis est un livre que je recommande fortement.
Mila
Ce livre m'a beaucoup plu pour différentes raisons.
La première raison est que l'histoire est construite avec plusieurs rebondissements : à chaque chapitre, Lilian est embarqué dans une nouvelle petite histoire. Le lecteur ne s'ennuie donc jamais. Ce livre me fait penser au film « On a marché sur Bangkok » car le suspense est aussi présent.
J'aime aussi la façon dont le livre a été construit : il y a une première partie où l'on explique la vie de Lilian et ses problèmes avec ses camarades de classe et la deuxième partie, où l'histoire commence vraiment avec le retour de Lilian de Chicago à Indianapolis.
Certains personnages m'ont plu comme Donald car il se laisse désarmer par Lilian pour que Lilian devienne un héros aux yeux de la police.
Comme il y avait du suspens et que je voulais savoir quand Lilian allait arriver à Indianapolis, j'ai lu ce livre très vite.
Baptiste
J’ai beaucoup aimé ce livre. Le héros de ce livre s’appelle Lilian, un enfant de 11 ans. C’est l’histoire de Lilian qui part seul à Indianapolis. Dans ce livre, il y a beaucoup d’aventures. J’ai aimé ce livre car il y avait du suspens comme le montre le moment où le bus part sans Lilian, ou alors, quand un avion essaie de mitrailler Mr Kaplan ( un monsieur que Lilian a rencontré pendant son voyage ). Je me suis sentie concernée en lisant ce livre parce que j’ai 11 ans.
Il n’y a pas eu de moments que je n’ai pas aimé.
Je vous conseille vraiment de lire ce livre.
Nyla
Le livre de Sébastien Gendron est assez triste et m’a donné beaucoup d’émotions. Au travers des différentes étapes décrites par Lilian au cours de son voyage, j’ai pu découvrir les différentes villes des Etats-Unis ainsi que les hamburgers et le coca cola : grande spécialité américaine !
Lilian, dans son récit, ment beaucoup, non pas pour mentir mais parce qu’il pense que sa vie est moins bien que celle des autres, notamment celle de Yannick Le Floch : un gosse de riche tellement vantard !
Le livre parle de la relation entre Lilian et ses camarades et de l’amour que son père lui porte. Ce petit garçon semble instruit, il est toutefois assez isolé et le voyage aux Etats-Unis organisé par son père égaye sa vie.
Ce livre nous fais rêver et voyager, il est assez fluide à lire malgré un langage châtié. Il m’a tenu en haleine car il y avait du suspense et de l’action.
Shayann
4e2_clauzades
  04 décembre 2017

Sur la route d'Indianapolis parle de l'histoire d'un jeune garçon nommé Lilian qui part pour un séjour chez sa tante, à la découverte de Chicago. Au retour il doit prendre un bus seul pour retrouver son père à Indianapolis. Malheureusement Lilian a une envie pressante et il demande au chauffeur de s'arrêter, mais le bus repart au bout de quelques minutes sans lui.
Comment va t-il s'en sortir ?
Va t-il retrouver son bus ?
J'ai beaucoup apprécié ce récit car cette histoire dévoile un très long road trip et Lilian est super courageux d'être seul au beau milieu de nulle part. Ce jeune garçon fera tout pour retrouver son bus et surtout son père.
Ce récit dévoile une histoire bouleversante, au moment où Lilian est tout seul, abandonné au milieu de nulle part. Plusieurs personnes le kidnappent pour retrouver un homme qui leur a volé leur voiture ou se cachait à l'intérieure une grosse somme d'argent. C'est aussi une histoire réjouissante grâce a la culture américaine qu'utilise Sébastien Gendron l'auteur du livre
Comment va se dérouler la suite de cette histoire ?
Lilian va t-il retrouver son père, et comment va t-il parvenir à le retrouver ?
Ambre
Que du suspense... Sur la route d'Indianapolis, raconte l'histoire d'un jeune français collégien nommé Lilian qui passe quelques jours à Chicago, chez son oncle est sa tante. Son père, lui, est à Indianapolis. Lilian, après son séjour là bas, va rejoindre son père à Indianapolis.
Mais en faisant la route pour y aller, le chauffeur de son bus va l'abandonner et repartir sans lui car Lilian avait une envie pressante. En faisant cette route il va rencontrer de nombreuses personnes au cours de son aventure: Qui est ce mystérieux M. Kaplan qui était dans le même bus que lui?
Qui sont ces personnes qui le poursuivent?
Va t'il se sortir de ces dangereuses mésaventures?
J'ai bien aimé ce livre car Lilian a beaucoup de courage face aux épreuves qu'il va surmonter. Il y a du suspense, beaucoup d'aventures, des moments amusants également.
Alvina
.......................................................................................................
Nous sommes aux Etats-Unis, Chicago, années 1970.
Lilian, 11 ans, et son père, passent de beaux jours en vacances lorsque son père doit aller à Indianapolis, laissant son fils chez sa tante et son oncle, qui devra le rejoindre quelques jours plus tard en prenant le bus...seul.
Pendant ce trajet, Lilian aura une envie pressante, et son chauffeur ne l'attendra pas... Il deviendra la cible d'un avion (comme dans La Mort aux Trousses) qui lui tire dessus, d'une étrange voiture l'ayant presque kidnappé, et bien d'autres ! Lilian se retrouve dans un film...
J'ai beaucoup aimé ce livre car ce petit garçon ne voyageait pas énormément et n'avait rien à raconter à ses camarades ( à part des mensonges) pour la rentrée, mais cette fois-ci il aura trop d'aventures à raconter !
Cela va se passer dans un pays où les armes sont autorisées, ce qui rajoute une ambiance plus stressantes dù aux tueries qu'il c'est passer la bas... En lisant ce livre, on se sentira très proche des personnages et on aura envie de le lire afin de savoir si ce n'était qu'un cauchemar où la réalité !
Je conseille ce livre car il y a énormément d'action et très court donc facile à lire !
Morgane
ValerieLacaille
  03 octobre 2016
J'ai apprécié les aventures du petit Lilian, onze ans, perdu entre Chicago et Indianapolis, tout ça parce que le bus qui lui permettait de réaliser le trajet est reparti sans lui lors d'une pause pipi!
Le pauvre petit se retrouve confronté à une galerie de personnages peu recommandables et on se demande à chaque chapitre si la chance va enfin tourner en sa faveur!
Le récit est vraiment bien écrit, dans un registre plutôt comique; apprêtez-vous à sourire!
AkroDlivre
  14 décembre 2017
C'est l'histoire d'un petit garçon français qui fait un voyager au États-Unis avec son père .Il doit rejoindre celui ci a Indianapolis et prendre un bus seul c'est la que cela commence a ce gâter . C'est un livre bourré d'aventure qui est passionnant avec beaucoup de rebondissement .On ne s'ennuie jamais il y a des moment drôle, mais c'est l'aventure qui l'emporte .Pas de pose dans se livre ! Un léger bémol, cependant, la scène de l'avion est un peut tirer par les cheveux!J'ai vraiment pris plaisir à lire se livre. Lecteur énergique, je vous le conseille !
ANGELO
___________________________________________________________________
Un petit garçon français part faire un voyage aux États-Unis avec son père. le petit garçon doit revenir à Indianapolis en prenant un bus mais tout ne se passera pas comme prévu et...
Je trouve que le livre Sur la route d'Indianapolis est un livre super car il y a beaucoup d'actions mais aussi du suspense et de l'aventure. Ce livre est facile à lire. Il y a beaucoup d'humour et on ne s'ennuie jamais.
Juste un petit bémol au chapitre de l'avion car c'est un peu trop tiré par les cheveux.
J'ai bien aimé le petit garçon perdu au milieu de nul part puis la course poursuite entre le fermier et l'homme mystérieux .
Ne passez pas à côté de ce livre extraordinaire, spectaculaire avec suspense , actions et aventures !!!!
Nathan
---------------------------------------------------------------------------------------------Sur la route d’Indianapolis
C'est l'histoire d'un enfant de 11ans qui s'appelle Lilian et qui a perdu sa mère. Son père et lui partent pour les États-Unis pour une semaine.Là-bas son père doit partir à Indianapolis. Lilian doit le rejoindre en bus. Il va lui arriver plein d'aventures. J'ai adoré ce livre car il se lit vite et j'aime l'aventure et l'action. C'est à la fois drôle et triste et il y a peu de personnages peu attachants. Je conseille ce livre à tous les amateurs d'Aventure.
RENAUD
Sur la route d’Indianapolis

c'est génial Lilian s'enfonce dans des situations inimaginables
ce livre est fantastique
quand Lilian se fait embarquer par des hors la loi j'étais très impatient de lire la suite du livre pour découvrir ce qui allait se passer
Cette histoire se passe aux États uni en 1970 à Chicago
ce livre raconte aussi un peu la vie quotidienne des americains
Samuel Baudot
cible95
  01 mars 2017
Lilian, garçon de 11 ans un peu menteur à l'école concernant sa vie, part aux Etats-Unis accompagner son père pour un trajet professionnel.
Alors qu'il doit rejoindre son père, parti plus tôt à Indianapolis, à cinq heures en bus, le trajet ne se déroule pas comme prévu. Oublié par le chauffeur de bus sur une aire de repos, il va vivre une aventure rocambolesque pour rattraper le bus et arriver à l'heure au point de rendez-vous.
Cette route lui réserve bien des surprises avec à chaque fois des moyens de transport et des individus différents. C'est ainsi qu'il rencontre un homme mystérieux poursuivi par un avion, un gang de braqueurs de banque, un policier dépassé et tenté par l'argent, un pilote d'hélicoptère, des motards américains…
En bref, cet enfant à la vie ordinaire, connait là une aventure inédite qu'aucun enfant de son âge n'a jamais vécue.

L'histoire de Lilan est agréable à lire, car nous allons de surprises en surprises même si elles sont à chaque fois un peu disproportionnées. C'est donc une aventure qui nous captive, avec quelques pages explicatives sur un sujet (par exemple sur la compagnie de bus utilisée pour le trajet).
Original et intéressant. A partir de 9/10 ans.

Ricochet   12 juillet 2016
Sébastien Gendron s’amuse sur un fil, en équilibre entre la vraisemblance et le plaisir de lecture.
asnicoasnico   26 mai 2017
Les Etats-Unis d'Amérique s'étendent sur un territoire de plus de neuf millions de kilomètres carrés, c'est-à-dire l'équivalent de quinze fois la France. [...]
La route aux USA est le symbole de la liberté. On passe par les endroits les plus incroyables, ceux-là même que traversaient les diligences à l'époque du Far West.
ligama44ligama44   15 mars 2017
Je ne rêvais pas, je ne cauchemardais pas ! J'avais bien entendu le moteur du bus s'emballer et les vitesses grincer ! Je me suis mis sur la pointe de pieds pour dépasser les épis de maïs et là, j'ai vu l'impensable : le bus, mon bus, venait de reprendre la route et était en train de filer sans moi ! Pris de panique, j'ai refermé mon pantalon et je me suis précipité... Je hurlais :
- Hééééé ! Attendez-moi ! Attendez-moi !
ValerieLacailleValerieLacaille   03 octobre 2016
- ça te dirait qu'on parte ensemble aux Etats-Unis?
J'avais ouvert des yeux grands comme des assiettes. Les Etats-Unis! J'allais enfin avoir des trucs intéressants à raconter aux copains à la rentrée, pas que des souvenirs de ballade en canoë dans les gorges du Tarn.
ligama44ligama44   15 mars 2017
Non, je ne suis pas menteur. C'est juste que dans ce collège, j'ai l'impression d'être un pas-grand-chose à qui il n'arrive jamais rien comparé aux autres.
Alias-RosielAlias-Rosiel   27 mai 2016
Je pensais que les mensonges, c'était réservé aux enfants parce qu'on était trop jeunes pour avoir vécu des choses suffisamment intéressantes à raconter.