Critique de luthien

Après avoir découvert Lee Dong Eun et Jeong Yi Yong l'année dernière avec Changement de saison, j'étais curieuse de découvrir un autre de leur récit. Si Changement de saison était leur premier titre écrit en 2013, Jin & Jin est leur dernier. J'espère que les éditions ça et là ont prévu de publier le reste de leurs oeuvres. J'aimerais aussi regarder les autres longs-métrages de l'auteur (adaptant principalement ses récits), ayant beaucoup apprécié son adaptation de son premier manwha.

Jin & Jin suit la vie parallèle de deux femmes coréennes dans la société actuelle. Jin-a est une jeune femme d'une vingtaines d'années qui travaille ardemment pour subsister et financer les études de sa petite soeur. Elle travaille dans une société de nettoyage le jour et elle reconduit des gens chez eux la nuit. Elle vit dans un goshiwon, une résidence collective pour femmes où elle paie le loyer pour une petite chambre. Tous les autres lieux sont collectifs. Elle essaie de faire reconnaître le décès de son père pour que sa petite soeur puisse bénéficier d'une bourse pour continuer ses études. le problème est cependant l'argent. Su-jin est une femme d'une quarantaine d'années, vivant avec son fils. Veuve, elle travaille dans un restaurant avec sa soeur. Elle se fait du souci pour l'avenir de son fils qui souhaite se marier car elle a peu de moyens pour l'aider. Elle découvre en plus qu'elle est enceinte après avoir entretenu une liaison avec un des clients réguliers du restaurant.

Le livre alterne le récit des deux femmes qui se croisent fortuitement. Si leur vie est différente, elles sont toutes les deux confrontées à la dureté de la vie coréenne du fait de leur manque d'argent. Elles mènent une vie précaire. Jin-a n'a guère de chance d'évoluer dans la société avec le peu d'argent qu'elle gagne. Quant à Su-jin, une grossesse hors-mariage n'est jamais bien vue, d'autant plus que son amant disparaît à son annonce. Malgré leur vie difficile, les deux femmes ne perdent pas espoir. Les deux intrigues évoluent parallèlement et chaque récit se conclue par une ouverture plutôt sereine et optimiste.

Les graphismes sont sobres et réalistes, dans des nuances sombres et avec de nombreuses hachures. Les cases se concentrent essentiellement à montrer le visage des personnages.

Jin & Jin est un récit social réaliste de deux femmes confrontées à une société coréenne conservatrice qui ne peut les aider.