AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Loïc Gendry (Traducteur)Jeong Yi-yong (Illustrateur)Lee Dong-eun (Autre)
EAN : 9782369903222
212 pages
Editions Ca et Là (20/01/2023)
3.33/5   6 notes
Résumé :
Les vies parallèles de deux femmes, Jin-ah et Su-jin, dans la Corée d'aujourd'hui. Jin-ah, dont le père vient de décéder, a une vingtaine d'années et travaille d'arrache-pied pour subsister, alors qu'elle doit aussi financer les études de sa petite soeur. Elle est femme de ménage de jour et chauffeur de nuit et habite dans une résidence collective avec d'autres femmes, dont une autrice et une personne âgée dont elle s'occupe, tout en bataillant contre l'administrati... >Voir plus
Que lire après Jin & JinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

2 portraits de femmes qui tentent de se frayer un chemin dans un climat austère et difficile, en Corée du Nord.

On suit l'une puis l'autre, et au fil des chapitres, on se surprend à s'attacher à ces deux personnages.

Le dessin, comme les dialogues, sont sobres et élégants.

Marine
------------------------------------
Commenter  J’apprécie          310
Après avoir découvert Lee Dong Eun et Jeong Yi Yong l'année dernière avec Changement de saison, j'étais curieuse de découvrir un autre de leur récit. Si Changement de saison était leur premier titre écrit en 2013, Jin & Jin est leur dernier. J'espère que les éditions ça et là ont prévu de publier le reste de leurs oeuvres. J'aimerais aussi regarder les autres longs-métrages de l'auteur (adaptant principalement ses récits), ayant beaucoup apprécié son adaptation de son premier manwha.

Jin & Jin suit la vie parallèle de deux femmes coréennes dans la société actuelle. Jin-a est une jeune femme d'une vingtaines d'années qui travaille ardemment pour subsister et financer les études de sa petite soeur. Elle travaille dans une société de nettoyage le jour et elle reconduit des gens chez eux la nuit. Elle vit dans un goshiwon, une résidence collective pour femmes où elle paie le loyer pour une petite chambre. Tous les autres lieux sont collectifs. Elle essaie de faire reconnaître le décès de son père pour que sa petite soeur puisse bénéficier d'une bourse pour continuer ses études. le problème est cependant l'argent. Su-jin est une femme d'une quarantaine d'années, vivant avec son fils. Veuve, elle travaille dans un restaurant avec sa soeur. Elle se fait du souci pour l'avenir de son fils qui souhaite se marier car elle a peu de moyens pour l'aider. Elle découvre en plus qu'elle est enceinte après avoir entretenu une liaison avec un des clients réguliers du restaurant.

Le livre alterne le récit des deux femmes qui se croisent fortuitement. Si leur vie est différente, elles sont toutes les deux confrontées à la dureté de la vie coréenne du fait de leur manque d'argent. Elles mènent une vie précaire. Jin-a n'a guère de chance d'évoluer dans la société avec le peu d'argent qu'elle gagne. Quant à Su-jin, une grossesse hors-mariage n'est jamais bien vue, d'autant plus que son amant disparaît à son annonce. Malgré leur vie difficile, les deux femmes ne perdent pas espoir. Les deux intrigues évoluent parallèlement et chaque récit se conclue par une ouverture plutôt sereine et optimiste.

Les graphismes sont sobres et réalistes, dans des nuances sombres et avec de nombreuses hachures. Les cases se concentrent essentiellement à montrer le visage des personnages.

Jin & Jin est un récit social réaliste de deux femmes confrontées à une société coréenne conservatrice qui ne peut les aider.
Commenter  J’apprécie          10
Dans Jin & Jin, nous suivons deux femmes coréennes que seul le hasard fait se croiser, une fois, dans une voiture. La plus jeune cumule deux emplois pour donner à sa petite soeur orpheline une chance de réussir de bonnes études, et vit dans une résidence collective pour femmes (Samsung, s'il faut préciser). La plus âgée, qui entretient une liaison avec un client régulier du restaurant où elle travaille, se découvre enceinte à la quarantaine alors que son fils adulte lui présente enfin sa petite amie. Tout n'est pas sombre, elles sont loin d'être passives, mais leur quotidien est plutôt morose et marqué par la précarité. Même leurs relations aux autres (au fils, à la soeur, aux voisines...) portent le signe de ce que j'ai vu comme une certaine contrainte.
Cette BD a été pour moi une ouverture sur la bande dessinée (et un peu la société) coréenne, que je ne connais pas du tout. Cet aspect m'a intéressée et me donne envie d'en voir plus. le dessin est sobre, peut-être un peu froid de mon point de vue. Sans avoir rien de particulier à reprocher à l'histoire ou au découpage du récit, il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à ces deux femmes et à leurs péripéties du quotidien.
Merci à Babelio et aux éditions çà et là pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse critique.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre de l'opération masse critique roman graphique j'ai reçu cet ouvrage coréen Jin&Jin de Lee Dong-eun - Jeong Yi-yong. C'est toujours une opportunité avec masse critique de faire des découvertes, pour aller vers d'autres horizons. Je connaissais les éditions Ça et Là et donc je leur faisais confiance pour ce titre. Je pensais pouvoir être embarqué dans l'histoire en parallèle de deux femmes fortes confrontées à la dureté de la vie dans la Corée d'aujourd'hui. J'ai eu beaucoup de mal avec ses destins croisés, j'ai trouvé l'histoire triste et déprimante à l'image des illustrations cela n'aident pas. Un roman graphique assez déprimant et froid pour commencer l'année.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Bedeo
27 décembre 2023
Chronique sociale résolument réaliste, "Jin & Jin" dresse le portrait doux-amer de deux femmes qui ne correspondent pas au schéma-type d’une société coréenne qui demeure conservatrice. Une lecture éclairante sur la Corée d’aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
– Comme ils ne voient pas plus loin que le bout de leur bec, ils vivent sans peur.
– C'est sans doute pour ça qu'ils me font de la peine. J'ai l'impression de me voir...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé ma jeunesse à affronter les épreuves en espérant une vie meilleure une fois passé un cap.
En fait, ces épreuves, c'était ma vie.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Loïc Gendry (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Gendry
5 - Keum Suk Gendry-Kim (dessin) et Loïc Gendry (Guitare) - texte de Keum Suk lu par Benjamin Joinau Célébration des 10 ans de l'Atelier des Cahiers à la Résidence de l'Ambassade de France par un magazine "live" : 11 de nos auteurs parlent du vivre-ailleurs France-Corée. Programme officiel de clôture de l'Année France-Corée 2015-2016, jeudi 8 décembre 2016.
autres livres classés : littérature coréenneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5226 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..