Critique de gromit33

Sur les conseils avisé de David V et aprés la lecture de "les filles de la mer" de Mary Lynn Bracht, je continue mes lectures sur l'histoire de la Corée et de la deuxième guerre mondiale.
Aprés le départ des Japonais, les coréens se déchirent et de vrais massacres ont été commis.
Ce beau et sombre roman graphique se passe sur l'Ile de Jeju (île des héroïnes de "les filles de la mer") et narre la tentative d'habitants de se cacher dans des grottes pour échapper aux soldats, qui les pourchassent pour les emprisonner et les tuer.
Avec des planches avec un beau noir, nous allons être au plus prés des fugitifs mais aussi des soldats, jeunes pour la plupart et qui doutent du bien fondé de ce combat qu'ils mènent contre des compatriotes, car c'est une réelle guerre civile, qui va conduire à la séparation des des Corée.
Une histoire terrible de guerre civile, une lecture sombre, bouleversante, troublante mais aussi avec beaucoup d'humanité et de poésie. le Jiseul du titre est la traduction de la pomme de terre, l'un des mets que les fugitifs se partageront dans les grottes.
Ce texte rend hommage à des actions de courage. Des narrations pour ne pas oublier et espérer que cela ne se reproduise pas.