Pocket (21/02/2019)
4.44/5   1216 notes
Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.

Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois ... >Voir plus
Que lire après Filles de la merVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (271) Voir plus Ajouter une critique

178 avis
63 avis
17 avis
2 avis
0 avis
La première remarque que je voudrais faire est qu'un ouvrage qui obtient une note moyenne de 4,29 sur 5 pour 80 commentaires mérite forcément toute notre attention .
La deuxième remarque , à la fin de ma lecture , est que ce livre pourrait faire partie de ma sélection pour une île déserte.
La troisième remarque est qu'il est dur , vraiment dur , mais qu'on ne peut pas toujours fermer les yeux quand une auteure , brillante au demeurant , nous place parmi des jeunes filles dont le seul tort est d'être femmes dans un pays en guerre.
Voilà. 1943. Corée. Hana , jeune "haenyeo ",plongeuse en mer sur l'ile de Jeju est au travail, dans l'eau , en quête de nourriture. Sa petite soeur ,Emi , trop jeune , garde les prises sur la plage en attendant....Ces deux jeunes filles ignorent que , bientôt , leurs jolis prénoms de fleurs seront souillés au point de leur faire détester à jamais les fleurs....Sur la plage surgit une silhouette menaçante , celle d'un caporal japonais , un ennemi dont on doit absolument s'éloigner.....Hana se précipite, réussit à dissimuler sa soeur mais doit suivre l' homme .Dès lors le sort des deux jeunes filles est scellé , le nôtre aussi.
On va suivre Hana pas à pas ," partager" avec elle , c'est le mot qui convient , les terribles épreuves qu'elle aura à subir en Mandchourie , Hanah , " femme de réconfort " comme nombre de ses concitoyennes coréennes.... Emi , on la retrouvera à Séoul en 2011 . Sauvée par sa soeur ,on saura si l'abnégation et le sacrifice d'Hana lui auront permis d'échapper au pire ,peut -être que oui , elle qui est entourée de ses enfants et petits enfants....Une belle vie ? Sans culpabilité ? Hum , pas si sûr , enfin vous verrez bien car , oui , vous verrez puisque ce livre vous allez le lire , il n'y a aucun doute ou alors ..... vous risquez passer à côté d'une grande émotion .........,,,,,,,, En tout cas , une construction brillante , très prenante...
Ce livre est remarquable par son contenu atypique . En effet , les livres d'histoire n'ont pas l'habitude de nous montrer le calvaire vécu par les femmes et jeunes femmes en temps de guerre , leur difficulté aussi à retrouver leur honneur à la fin des hostilités .Les sentiments de ces femmes bafouées , humiliées , souillées , flétries , objets de plaisir brutal ou de soulagement purement physique sont analysés avec finesse et avec un réalisme à peine croyable , un réalisme qui nous fait désespérer de la nature humaine ....Heureusement , vers la fin ...mais c'est une autre histoire.
Oui , il faut lire ce livre , que l'on soit homme ou femme , sensible , émotif , émotive ou pas. Un devoir de mémoire, une réflexion pour l'avenir . Un livre dont l'intensité dramatique ne laisse pas un moment de répit.
Je reprends enfin pied , content qu'hier , le temps suffisamment gris , ne m ' ait pas incité à sortir ....Aujourd'hui , il y a du soleil ... Ouf , on va " y aller " pour " récupérer ".....
Été 2020: énorme coup de coeur pour Là ou chantent les écrevisses.
Été 2021: gigantesque coup de coeur pour Filles de la mer.

Ce livre m'a été conseillé après ma déception de Pachinko qui n'apporte que peu d'informations sur cette période où la Corée était sous colonisation japonaise.

Filles de la mer.
Impossible à lâcher.
Le coeur qui bat la chamade.
Impossible de réfréner sa colère face à ce pan de l'histoire coréenne méconnu.
Impossible de ne pas crier.

Filles de la mer… l'histoire tragique de deux soeurs haenyo séparées dans une Corée sous le joug de la colonisation japonaise.
Hana n'a que seize ans en 1943 quand elle est enlevée par des soldats japonais et forcée de devenir une des nombreuses jeunes filles de réconfort. Une horreur de l'histoire méconnue où des milliers de jeunes filles ont été forcée d'assouvir le désir de soldats japonais. Déracinée, jeunesse déchiquetée, traitée comme des objets, il faudra avoir le coeur bien accroché pour survivre à cette barbarie qui ne peut que faire honte.

En 2011, c'est Emi que l'on retrouve. Aux côtés de ses enfants et de son petit fils. Elle n'aura jamais oublié sa soeur Hana qui s'est sacrifiée pour elle. Chaque mercredi elle se rend à la manifestation en mémoire de toutes ces femmes meurtries. Espérant y retrouver sa soeur.

Ce roman est un condensé d'horreur et de force, d'images à couper le souffle que ce soit dans le bonheur d'avant ou dans la souffrance d'Hana.

Impossible de ne pas pleurer avec Hana, de ne pas la chercher avec Emi, de ne pas prier pour que ces deux soeurs se retrouvent un jour. On vit chaque seconde avec Hana jusqu'à ressentir l'immense injustice d'être une femme, celle dont on abuse, qu'on viole, qu'on utilise comme sa chose.

Un roman nécessaire pour que l'histoire ne s'oublie pas et ne se répète pas. Inoubliable ce livre. J'en ressors sonnée et bouleversée.
Je ne ferai pas un trop long commentaire car ce livre magnifique, poignant et prenant délivre un devoir de mémoire "essentiel" que chacun, à mon sens, devrait découvrir....
Ce roman historique s'inspirant de faits réels-----l'auteur est américaine d'origine sud- coréenne -----alterne d'une manière harmonieuse les allers et retours entre l'île de Jeju , au Sud de la Corée,, à l'été 43, la Mongolie en automne de la même année, et Séoul en décembre 2011.
L'histoire de deux soeurs violemment séparées, le récit d'Hana, 16 ans en 1943 et celui d'Emi en 2011 .
Sur l'île de Jeju , Hana , Emi et leur mére font partie de la communauté "hanenyeo" , au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée....
Au fil du récit l'auteur dévoile un pan oublié, très sombre de la deuxième guerre mondiale en Asie.
Depuis l'invasion de la Corée en 1931 jusqu'à la fin de la guerre,en 1945 nombre de vies ont été détruites ou perdues .
L'auteur rend un hommage vibrant à ces " femmes de réconfort" exploitées par les japonais, kidnappées, piégées, vendues comme "esclaves sexuelles "par l'armée japonaise durant la période de --- l'assimilation---- de la Corée par le Japon.
La pratique des coutumes coréennes -----langue, culte, art , musique ---- devient illégale!

Ces femmes sont violées jour après jour par les soldats dans des bordels dans l'indifférence la plus totale, éloignées de force de leurs régions natales sans aucun espoir de retour , des lieux inimaginables d'horreurs et de souffrances. L'auteur influencée par les souffrances endurées par sa mère et des milliers d'autres femmes expatriées met en lumière ces faits trop longtemps ignorés....Un accord a été trouvé en décembre 2015 seulement entre la Corée du Sud et le Japon à ce sujet.......Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi, or, elle sait, on le lui a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seule avec un soldat ......
Elle se précipite , se sacrifie pour sa petite soeur Emi.....est emmenée en Mandchourie dans des conditions horribles. ...Je n'en dirai pas plus,....
Destins brisés, conditions de vie de ces femmes qui ,pour beaucoup sont mortes loin de chez elles . Celles qui sont revenues , se sont retrouvées à souffrir en silence: problèmes de santé, stress post - traumatique , difficultés à réintégrer la société ....seules 44 survivantes purent témoigner lors de l'écriture de ce livre.....
C'est un ouvrage remarquable,bien écrit, impressionnant de bout en bout , bouleversant , à la fois lumineux et époustouflant rappelant ce destin de femmes victimes, incroyables , exemplaires, ces deux héroïnes qui nous ramènent vers la lumière , et où l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.
Roman essentiel, fort , touchant, marquant et symbolique des souffrances faites aux femmes en temps de guerre, rarement dénoncées dans les livres d'histoire ou si peu .....
" Tu pars ?
Tu pars?
Comment vivre sans toi?
M'abandonnes- tu?
Je voudrais m'accrocher à toi
Mais si je le fais, tu ne reviendras pas
Je dois te laisser partir, mon amour!
Alors, pars et reviens - moi vite ....."
Poème Coréen interdit sous "l'assimilation susurré" par Hana .....mots interdits ......
"Filles de la mer" est un premier roman traduit de l'anglais par Sarah Tardy chez Robert Laffont .
Roman qui dénonce le traitement infligé aux filles et femmes coréennes par les troupes japonaises durant la seconde guerre mondiale.
J'ai été captivée par ce premier roman écrit par Mary Lynn Bracht.
Je l'ai lu d'une traite, car j'ai été très émue par les deux personnages féminins que nous sommes invités à suivre.
Nous suivons deux soeurs haenyeo " des filles de la mer " comme toute la lignée des femmes de leur famille avant elles.
Voulant sauver sa petite soeur, Hanna se fait capturer par un soldat japonais. C'est par son histoire que l'on voit la maltraitance, les horreurs qui ont été infligés aux femmes, durant la guerre.
Esclavage sexuel, viol, leur nom : femme de réconfort.
Quant à la petite soeur Emie elle s'est condamnée à chercher sa soeur tout au long de sa vie. Histoire d'une femme dans l'attente d'un être perdu.
Une belle fin poétique pour finir ce magnifique roman à lire absolument.
Ce que j'ai ressenti:

***Je n'étais pas prête…
Je n'étais pas prête à faire face à tant de souffrances, à la bestialité des hommes, à l'horreur d'une guerre. Je n'étais pas prête à voir des fleurs meurtries, à regarder en face la réalité de l'Histoire, à ressentir dans la chair la douleur des femmes. Filles de la mer est un roman déchirant qui dénonce le destin tragique des femmes coréennes, en pleine occupation japonaise. Des milliers de vies brisées, volées, violentées. Et le pire, c'est quand on les appelle « Femmes de réconfort », certaines n'étaient que des enfants…Derrière la douceur de ce titre, Filles de la mer , Mary Lynn Bracht revient sur un pan de l'histoire que certains essayent de camoufler, de renier, d'effacer comme si, ce phénomène n'avait jamais eu lieu…Alors, l'auteure ne nous épargne rien des violences et des scènes atroces, pour que le devoir de mémoire fasse entendre son chant malheureux, au-delà des frontières et des mers…Bouleversant. Je n'étais pas prête, mais comment aurais-je pu l'être?!

"-Nous portions toutes des noms de fleur à la place de nos vrais prénoms."

***La force de la mer…
Hana et Emi sont deux soeurs, unies par un lien fusionnel, élevées par une tradition aux valeurs fortes. Haenyeo, c'est une chance pour les femmes de ce pays, d'acquérir une certaine forme d'indépendance et d'entraide qui se transmet de mères en filles. Filles de la mer et femmes de coeur. le charme de cette communauté matriarcale tient à ses rituels folkloriques et la beauté de leurs efforts à tirer le meilleur de la mer, à vivre en harmonie avec cet environnement insulaire. J'ai été fascinée par ses plongeuses et leurs vies faites de simplicité, mais plus encore par leurs forces de caractère. Malgré le thème difficile de ce temps de guerre en toile de fond, Mary Lynn Bracht apporte un esprit de liberté et des vents marins qui soufflent un peu de légèreté dans ses pages.

"Les mouettes crient dans le ciel, ignorant tout ce qui se joue en dessous d'elles. Comme Hana aimerait que des ailes lui poussent pour s'envoler avec elles."

***Et l'amour dans le silence…
Le plus souvent, j'ai lu ces pages en apnée, comme un lien invisible avec ses haenyeo. de Emi à Hana, de ces soeurs de coeur, de ces femmes-fleurs, j'ai été touchée par le message de paix et le silence résilient qui les anime. Les guerres, les souffrances, les violences n'auront pas de prises sur Elles, puisque l'amour triomphe de tout, et Mary Lynn Bracht , dans ce premier roman, nous touche en plein coeur, en leur rendant un si bel hommage. Maintenant, je suis prête. Je suis prête à vous dire que cette histoire est un coup de coeur, et mérite une attention particulière, pour que ce drame ne soit plus jamais nié ou reproduit…Et, ce matin, dans un moment de recueillement, j'ouvrirai bien mes bras pour recueillir tous ces pétales de fleurs froissées, et les disperserai dans les vagues du net, pour que l'histoire de Filles de la mer arrive jusqu'à vous…

"Les mots sont un pouvoir, lui avait dit un jour son père après lui avoir récité l'un de ses poèmes au message politique. Plus tu en connaîtras, plus tu auras de pouvoir. C'est pour cette raison que les Japonais ont banni notre langue natale. Ils limitent notre pouvoir en limitant nos mots."

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..

Elle
09 avril 2019
La fiction a ce pouvoir de nous faire appréhender des sujets ou des pans de l'Histoire qui nous étaient méconnus, ou qu'on n'aurait peut-être pas abordés d'une autre manière. Filles de la mer, un roman âpre, fort et prenant désormais disponible au format poche aux éditions Pocket, aborde le sort abject de celles qu'on appela pendant la seconde guerre mondiale les "femmes de réconfort" (celles qui "devaient donner force et courage aux soldats").
LeJournaldeQuebec
16 avril 2018
Grâce aux Jeux d’hiver de PyeongChang, on en sait aujourd’hui beaucoup plus sur la Corée. Mais pour découvrir l’envers de la médaille, on vous invite à lire ce roman historique, qui se penche adroitement sur son passé...
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Hana sait comment manier un couteau. Chaque jour, le sien l'accompagne dans ses plongées pour décrocher les abalones des parois du récif, pour récolter les algues et même pour ouvrir les huîtres que les bateaux de pêche japonais laissent parfois derrière eux. Hana pourrait sans peine lui triturer le cœur comme si une perle était cachée à l'intérieur. Cette simple pensée lui donne des frissons dans le dos, fait danser sur ses vertèbres les doigts de la vengeance. Est-ce donc cela que l'on appelle le courage ?
Hana se concentre sur la promesse que tout finira par s'arrêter, car tout finit toujours par s'arrêter – puis elle s'endort. Capable de contrôler son esprit, elle choisit ce qu'elle y laisse entrer.
Toute la cabine reste en suspens ; pendant un moment, on n'entend même plus une respiration. Comme si tout le monde attendait que le soleil se décroche du ciel pour fondre sur Hana et la réduire en cendres. Hana a osé tenir tête à un soldat japonais. Tout le monde sait qu'il ne faut jamais faire ça.
Ma mère et moi sommes des haenyeo. Les hommes, nous ne leur devons rien. Seule la mer peut nous réclamer des dettes.
Le chien a posé la tête sur ses genoux. Il sent la rosée du matin. Ses poils mouillés effleurent le dos des mains d'Hana. Dès son retour sur le camp, le chien ne l'avait plus quittée, comme s'il l'avait adoptée, elle, l'enfant perdue, puis retrouvée brisée par ces épreuves douloureuses. Le chien adore poser la tête sur ses mains croisées, quand la jointure de ses doigts s'enfonce dans les plis de la peau qui pend sous son museau. Ses yeux se lèvent alors vers elle, comme pour vérifier que tout va bien, et Hana baisse la tête pour plonger son regard dans ses grands yeux sombres qui clignent lentement en même temps qu'elle.

Videos de Mary Lynn Bracht (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Lynn Bracht
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Créatures du petit pays de Juhea Kim et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/creatures-du-petit-pays-1.html • Filles de la mer de Mary-Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/filles-de-la-mer-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • En garde de Amélie Cordonnier aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/en-garde.html • Âme brisée de Akira Mizubayashi aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/ame-brisee-1.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/555.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu-2.html • Herr Gable de Jean-Baptiste Lentéric aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/herr-gable-1.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppè aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-festin-1.html • Jeanne du Barry: Une ambition au féminin de Emmanuel de Waresquiel aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/jeanne-du-barry-une-ambition-au-feminin.html • Femme portant un fusil de Sophie Pointurier de Sophie Pointurier aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/femme-portant-un-fusil.html • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionspressesdelacite #editionspocket #editionsstock #editionsflammarion #editionsfolio #editionsarlea #editionspocket #editionsfolio #editionstallandier #editionsharpercollins #editionsrobertlaffont