Critique de A2livres

Hordes c'est de la fantasy épique. Avec des batailles, beaucoup de batailles. Des mercenaires qui livrent des combats sans fin pour le compte de seigneurs qui se mènent des guerres sans fin. de la magie, et autres trucs surnaturels, qui sont plutôt discrets au début mais prennent de plus en plus d'importance au fil du récit.
Voilà en gros pour le décor. Dit comme ça, ça parait un peu basique comme univers. Et il faut avouer que durant toute la moitié du premier tome, on voit le héros Audric, chef des mercenaires de la horde du serpent, réussir tout ce qu'il entreprend, batailles sur batailles, dans une succession de voyages et de victoires. Peu d'enjeux donc et j'avoue que personnellement, les scènes de batailles, je les lis en diagonale. Donc si vous êtes comme moi, ça peut un peu rebuter au début, bien que très bien réalisées.
Mais on est rapidement happé par les aventures et les personnages autant que par la plume très entrainante de l'auteur. Et puis, il y a l'intrigue de fond, tapie dans l'ombre, les événements, les enjeux qui pourraient bien changer toute la face de ce monde.
Les tomes 2 et 3 continuent de nous faire vivre de nombreux affrontements, souvent très durs, des massacres aussi. La guerre c'est sale, Hordes le montre bien. Ceux et celles qui apprécient la stratégie militaire apprécieront. Ceux et celles qui aiment l'aventure aussi.
Personnellement, j'ai vraiment accroché le dévoilement de l'origine de ce monde, sa cosmogonie. le héros devient de plus en plus attachant, notamment dans la relation ambiguë qu'il entretient avec son bras démon. La guerre devient immense, totale, apocalyptique. Les personnages sont torturés. Humains, dieux-démons, augures, soldats, seigneurs, destriers, la vie, la mort : sont quelque uns des ingrédients.
Les thèmes sont simples mais forts, le suspense soutenu et quelques points sont laissés en suspens… les voies des augures seraient-elles impénétrables ?
Du sang et des lames. Juste assez de magie et de démons. Une fantasy épique lue à toute allure et promptement appréciée. Hordes c'est vraiment cool.
Lien : https://youtu.be/kAdeGNvabBY