Critique de Jo_read_and_geek

Je reste malheureusement mitigée à l'issue de cette lecture qui pourtant avait tout pour me plaire.

J'adore l'alternance de points de vue pour moi c'est un gros plus pour le lectorat qui peut alors avoir tous les tenants et aboutissants de l'intrigue et en comprendre certaines subtilités avant les personnages eux-mêmes. J'ai été un peu déroutée par le nombre ici de points de vue différents (5,6 ou plus?) avec l'apparition par exemple de 2 nouveaux personnages à 150 pages environ de la fin… Peut être aurais je suis prendre des notes me direz vous ? 😉

L'intrigue en elle même traite d'un sujet intéressant : jusqu'où l'Homme est prêt à aller pour servir ses propres intérêts de consommation ? (C'est en tous cas comme cela que je l'ai intégrée). Malheureusement pour moi je n'ai pas su apprécier la complexité de cette véritable énigme : sur la première moitié du roman je n'arrivais pas à saisir la problématique, me perdant au milieu des artistes anarchistes, puis des politiciens, puis des policiers, puis d'une institutrice au chômage , puis d'une journaliste en mal d'aventures…
Les descriptions sociétales y sont très nombreuses ce qui enrichit considérablement l'univers (peut être trop pour moi?).

Les incursions journalistiques retranscrivant des articles disséminées parmi les différents point de vue apportent à la richesse de cet univers parisien uchronique et Ultramoderne. Dans mon cas cela m'a encore plus « perdue » : ces articles ont été transmis sans respecter la chronologie (la date au début de l'article m'aurait aidée ?) et ne traitent pas ou peu de la problématique de nos personnages…

J'ai trouvé la seconde moitié de ce roman plus attractive , les destins commencent à se croiser, et un point de vue très interessant arrive au chapitre 40 (que j'aurais d'ailleurs bien vu en prologue…).

J'ai eu également des difficultés à me repérer dans le temps : des ellipses parfois de plusieurs mois surviennent dans les chapitres , j'aurais aimé une date par exemple à chaque fois pour me situer plus facilement sur cette frise romanesque ?

Je termine par un point fort (car il faut à mon sens toujours rester sur une note positive ☺️) : même si je n'ai pas été émue par les autres , j'ai adoré détester le docteur Chery c'est à mon sens le personnage le plus charismatique du roman (et le plus ignoble 😅).
Et autre point fort : je tiens à saluer le travail de l'auteur notamment sur l'absence d'anachronisme (difficile à tenir sur plus de 400 pages d'uchronie) tant sur les faits historiques que sur la société (oui les femmes sont mal considérées mais on est au début du XXe siècle ne l'oublions pas!) pour cela bravo.