Critique de KaoriKaonashi

Des cinq romans en lice pour le prix des Imaginales 2023, Les temps ultramodernes avait retenu mon attention : Univers steampunk, uchronie, roman chorale, sur le papier un synopsis prometteur.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'immerger dans le roman, ni à m'attacher aux personnages.

Parmi les sources de décrochage, j'identifie les longueurs, allant de pair avec le manque de liant entre les chapitres du roman chorale surtout en début de roman ; le foisonnement de détails ; ainsi que certains personnages par moment agaçants , voire horripilants , voire inutiles à l'intrigue principale .

Pour autant, les problématiques abordées sont diverses et intéressantes , le ton de crise économique et sociale sonne réaliste, le lecteur ressent que ce roman a suscité des recherches et une construction développée de l'univers, dont certains éléments sont rendus sous la forme journalistique.

En dépit de ces éléments, je suis passée à côté de ce roman, qui est resté, pour ma part, rude et froid, les personnages ne m'inspirant aucune empathie.