Critique de Lutin82

Un résumé éditeur qui attire, une couverture de Manchu qui séduit, le nom d'un auteur que j'apprécie, comment pouvais-je résister à Spire, ce qui relie ? Impossible! Ma volonté fait pâle figure face à l'adversité présente et sa puissance de feu.

Si le terme « Spire » ne vous dit rien, normal, il n'appartient pas à notre bon vieux français. Il sera reconnu par les amateurs d'Albion, même si la flèche n'est pas tout à fait caractéristique du roman, et encore cela reste à démontrer.

Enfin, si ce mot évoque en vous quelque chose en forme de spirale, bingo! Vous naviguez en territoire connu, ou en voie de l'être…

En effet, Leenor (elle) et Hummel (lui) sont victimes d'un crash catastrophique sur une planète éloignée, Arrhenius. Leur compagnon de voyage n'a pas survécu à la violence de l'accident, alors que le capitaine s'en sort salement amoché : un bras en moins, et une paire de jambe incapable de le maintenir debout, marcher n'est plus à l'ordre du jour.

Les blessures s'avèrent non seulement physiques et morales, mais également psychologiques. Ce cailloux désertique est rarement desservi, aucune ligne régulière n'existe et les données nécessitent une mise à jour sérieuse. D'ailleurs, cette négligence assumée (voire orchestrée) leur a coûté un homme et un vaisseau.

En sus, dire que les colons se sentent délaissés est une lapalissade…

Les deux rescapés, sur l'impulsion de Leenor, décident de remédier au problème en créant une compagnie de transport, la Spire, dont l'emblème sera hélicoïdal.

La création de cette entité, ainsi que toute cette entreprise reposent sur un idéal et sur une volonté farouche nés de la catastrophe : desservir les mondes des Confins. L'objectif se résume à les « désenclaver » de leur solitude, mais aussi à leur offrir l'opportunité d'améliorer leur sort (essor de la population, accès aux dernières technologies – ou au moins aux techniques de base,…)

En effet, la situation d'Arrhenius n'est pas unique. Les mondes colonisés de notre Galaxie sont reliés entre eux par des portes de Vangk, qui permettent de se transporter d'une zone à l'autre presque instantanément. Ces accès sont implantés à une distance plus ou moins proche de la planète habitable. Il s'agit d'un intervalle qui s'échelonne de quelques jours à plusieurs semaines de voyage entre les deux points.

Cette précision s'avère cruciale, car elle conditionne le « statut » des systèmes. Les plus chanceux et plus accessibles appartiennent à la catégorie enviée de la Couronne, puis vient la Ceinture et enfin les oubliés, les Confins.

Très vite, cette croisade apparaît peu viable avec un seul équipage et un seul vaisseau. Ils recrutent alors Cornelis à la tête du Tremaine, capitaine indépendant travaillant au profit d'une société bien installée et desservant principalement la crème : la Ceinture et la Couronne. D'ailleurs qui veut aller s'e***er avec les bouseux de colons des confins ?… Personne, hormis la Spire.

L'auteur profite de l'occasion pour brosser des modes de vie divers et chamarrés à travers des sociétés parfois occidentales, souvent différentes, vivant au rythme de leur philosophie ou en proie à la violence et aux conflits civils.

L'ambiance de toute cette épopée, et cet idéal lui-même ravivent les débuts de l'Aéropostale avec une figure emblématique de cette « conquête » spéciale, Antoine de St Exupery.

Les chapitres sont courts et bien rythmés. Chacun relate une conquête commerciale dans les confins, une étape dans leur ascension (associé, équipage, capitaine,…), ou un affrontement avec les autres compagnies. L'émotion n'est certes pas le coeur du roman, mais n'en est pas absente. Les relations entre les associés sont empreintes de respect et d'amitié, quelques heurts permettent d'y ajouter de la crédibilité.

Critique plus complète sur mon blog.
Lien : https://albdoblog.wordpress...