Critique de jmb33320

La Spire, cette entreprise de navigation interstellaire spécialisée dans les confins, a bien grandi. Mais elle est l'objet d'attaques diverses. Les problèmes pourraient-ils provenir de la lutte interne entre partisans d'une éthique « de la frontière » (la ligue des navis) et le Buro, qui s'efforce de placer la Spire dans le sillage des autres compagnies de transport, où seuls comptent les profits ?

Plusieurs exemples très différents illustreront cette lutte. C'est la partie la plus réussie du roman : planètes étranges et sociétés particulières sont bien dessinées. Les personnages sont attachants et l'on craint vraiment pour leur survie puisque rien ne dit qu'on les reverra.

J'avoue quand même avoir ressenti un peu d'ennui à la lecture des pages entièrement consacrées aux luttes internes à la Spire. Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, que ce soit dans un contexte de guerre ou bien, comme ici, dans un cadre quasiment entrepreneurial.

Mais le souffle Genefort est bien présent dans cette trilogie et je ne manquerai pas de lire son dernier volet.