Critique de lire_est_une_histoire

Paris 1944, Danielle est une jeune femme qui subit les humeurs et la domination de son mari. Elle, qui rêve d'amour, de romantisme et de douceur, vit un calvaire auprès de son mari. Entre viol et violence, elle n'a que son journal intime pour décharger sa douleur, ses peines, mais aussi ses espoirs et surtout sa passion du chant qu'elle a dû arrêter. Outre sa solitude, elle doit vivre dans une France en guerre, ou le simple fait de voir un soldat ou un SS la rend malade. Pas facile de vivre sereinement surtout que son mari fait partie d'un mouvement de la Résistance. Mais sa vie va réellement basculer le jour où un soldat SS se retrouve prisonnier dans sa cave. Et entre eux, un jeu dangereux va commencer. Entre bien et mal, raison ou amour, Danielle et Werner ne sont pas au bout de leurs peines…

Avis :

Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture. Outre le côté très addictif, les personnages nous mènent dans une histoire, dans laquelle on s'attend à un moment ou un autre à ce que tout parte en vrille. Histoire d'amour interdite sous fond de guerre, des dialogues assez durs et malsains dans les débuts, on ne comprend pas trop le personnage de Werner, c'est ce qui rend le lecteur haletant. Moi, j'ai Danielle, la psychologie est vraiment très travaillée. La première impression est celle d'une femme naïve, rêveuse, soumise… Et pourtant lorsque l'on creuse et qu'on analyse, on découvre une jeune femme tolérante et réfléchie. Elle sait se faire comprendre, et par-dessus tout elle essaie avant tout de prendre l'intégralité de la personne et d'en retirer le meilleur. Pour Werner, j'en reviens à la psychologie, on y découvre un homme brisé dans sa jeunesse. On ne l'excuse pas, mais peut-être que sous un autre contexte, il ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui.

Parfois, il suffit d'un rien pour changer une personne et pour lui, c'est exactement ça.

Le côté historique reste vraiment très léger et l'intégration du chant rend l'atmosphère à la fois douce et mélancolique, c'est d'ailleurs un clin d'oeil à la question du bien/mal, raison/amour.

Conclusion :

Un roman écrit très en souplesse sur un sujet assez délicat. L'histoire d'amour d'un SS et d'une jeune française pendant la guerre reste encore un sujet tabou maîtrisé avec succès par Andréa.

Lu d'une traite, je vous laisse vous aussi dans les mains de ce très bon roman.