EAN : 978B0BG8L7PWN
(30/09/2022)
4.46/5   12 notes
Rêveuse et solitaire, Danielle est prisonnière d'un mariage toxique et sans amour. Son seul refuge se trouve dans l'écriture de son journal intime dans lequel elle raconte ses déboires, ses peines et ses espoirs...
Et depuis l'incident qui a bouleversé sa vie, elle s'est promis une chose : éviter ces maudits envahisseurs ! Pas facile lorsqu'on tient un bar et que son mari se trouve être un membre actif de la résistance.
Mais quand Patrick prend part à ... >Voir plus
Que lire après La rose ne fleurit qu'en hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paris 1944, Danielle est une jeune femme qui subit les humeurs et la domination de son mari. Elle, qui rêve d'amour, de romantisme et de douceur, vit un calvaire auprès de son mari. Entre viol et violence, elle n'a que son journal intime pour décharger sa douleur, ses peines, mais aussi ses espoirs et surtout sa passion du chant qu'elle a dû arrêter. Outre sa solitude, elle doit vivre dans une France en guerre, ou le simple fait de voir un soldat ou un SS la rend malade. Pas facile de vivre sereinement surtout que son mari fait partie d'un mouvement de la Résistance. Mais sa vie va réellement basculer le jour où un soldat SS se retrouve prisonnier dans sa cave. Et entre eux, un jeu dangereux va commencer. Entre bien et mal, raison ou amour, Danielle et Werner ne sont pas au bout de leurs peines…

Avis :

Tout d'abord, j'ai adoré l'écriture. Outre le côté très addictif, les personnages nous mènent dans une histoire, dans laquelle on s'attend à un moment ou un autre à ce que tout parte en vrille. Histoire d'amour interdite sous fond de guerre, des dialogues assez durs et malsains dans les débuts, on ne comprend pas trop le personnage de Werner, c'est ce qui rend le lecteur haletant. Moi, j'ai Danielle, la psychologie est vraiment très travaillée. La première impression est celle d'une femme naïve, rêveuse, soumise… Et pourtant lorsque l'on creuse et qu'on analyse, on découvre une jeune femme tolérante et réfléchie. Elle sait se faire comprendre, et par-dessus tout elle essaie avant tout de prendre l'intégralité de la personne et d'en retirer le meilleur. Pour Werner, j'en reviens à la psychologie, on y découvre un homme brisé dans sa jeunesse. On ne l'excuse pas, mais peut-être que sous un autre contexte, il ne serait pas celui qu'il est aujourd'hui.

Parfois, il suffit d'un rien pour changer une personne et pour lui, c'est exactement ça.

Le côté historique reste vraiment très léger et l'intégration du chant rend l'atmosphère à la fois douce et mélancolique, c'est d'ailleurs un clin d'oeil à la question du bien/mal, raison/amour.

Conclusion :

Un roman écrit très en souplesse sur un sujet assez délicat. L'histoire d'amour d'un SS et d'une jeune française pendant la guerre reste encore un sujet tabou maîtrisé avec succès par Andréa.

Lu d'une traite, je vous laisse vous aussi dans les mains de ce très bon roman.
« 𝑆𝑜𝑛 𝑠𝑜𝑢𝑟𝑖𝑟𝑒 𝑚𝑒 𝑓𝑎𝑖𝑠𝑎𝑖𝑡 𝑙'𝑒𝑓𝑓𝑒𝑡 𝑑'𝑢𝑛 𝑙𝑒𝑣𝑒𝑟 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑒𝑖𝑙 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑜𝑛𝑑𝑒. »

Dès lors que nous ouvrons cette histoire, nous sommes frappés par la guerre. Une guerre que certains ont connu et surtout que nous avons TOUS entendu parler.

Les premières lignes nous emmènent auprès de Danielle. Danielle est une jeune femme plutôt effacée qui subit la guerre autant qu'elle subie son mari. Un mari qu'elle aide dans son bar, mais surtout un mari qui va s'enrôler dans la résistance. Jusqu'au moment où il va commettre une belle bourde !

La plume de l'autrice nous entraîne dans un Paris et une Allemagne en pleine guerre et qui va nous faire passer par beaucoup d'émotions différentes. Une fois lancé dans l'histoire, impossible de s'arrêter. On en redemande encore et encore. On veut savoir le fin mot de l'histoire. Même si je dois vous avouer que j'ai détesté l'autrice à certains moments de l'histoire.

J'ai adoré cette histoire ainsi que ses personnages. J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à les quitter. Et cette fin... j'en suis tombée sur les fesses, je ne m'y attendais tellement pas...

🇩🇪 Êtes-vous prêt à poser vos pieds en pleine guerre ? Avez-vous déjà lu cette histoire ? Avez-vous aimé ?
Une lecture qui vous marque le coeur et l'esprit et qui trotte encore dans ma tête même quelques jours après l'avoir terminée.
Parce que c'est un contexte historique fort et bouleversant mais aussi parce que les sentiments exprimés poussent notre ressenti dans des émotions contradictoires.

Une lueur dans l'obscurité pour cet amour interdit entre une jeune française et un lieutenant colonel SS, une rencontre qui va bouleverser leur vie.
L'autrice nous immerge dès les premières lignes dans cette France de la WW2 sous l'occupation allemande. On est enveloppé dans cette ambiance terrifiante imposée par cette cohabitation avec l'ennemi. La peur, les délations, les réquisitions, le rationnement et les investigations résistantes font le quotidien de la vie que mène Danielle sur Paris.

Jeune femme emprisonnée dans un mariage sans amour et brutalisée par une relation toxique menée par son mari violent, Danielle a mis peu à peu ses rêves et ses espérances de coté. J'ai aimé suivre ses écritures dans son journal, une activité dans laquelle elle trouve refuge pour extérioriser ses peurs et ses envies. Comme un confident, elle y pose tous ses secrets et ses états d'âme. Un journal qui sera le fil conducteur de cette histoire quand les agissements de son mari résistant vont mettre sur le chemin de sa vie, Werner.

Officier SS haut gradé en faction sur Paris, Werner est un homme à l'apparence froide et très autoritaire sous son uniforme de tueur avec ses insignes militaires. Un personnage qui malmène votre coeur car on est bousculé par deux facettes d'un même personnage très bien travaillé par l'autrice. On est projeté avec notre regard d'aujourd'hui face aux atrocités et aux monstruosités commises à l'époque. Face à ce lieutenant impassible et impénétrable.
Et en même temps, même si ça n'excuse en rien son comportement et ses actes, les flashbacks de son passé d'avant guerre, nous montre un homme façonné par la souffrance de la perte d'être chers qui l'a coupé de toute émotion et humanité. Un homme rongé par sa colère et sa tristesse, avec ses failles et ses faiblesses qui ont été vecteur d'un embrigadement aveuglé par la haine.

Une attirance qui nous percute car tout les sépare et pourtant on voudrait mettre le temps sur pause pour continuer d'être au plus près de ce lien qui se tisse entre eux, de l'évolution de cet amour douloureux et déchirant, de la rédemption d'un homme rempli d'amertume, de haine et de tristesse.
Il va être celui qui va la pousser dans ses retranchements, qui va la révéler en tant que femme et artiste. Qui va lui redonner goût à la vie. Bienveillant et protecteur avec elle, il va être celui qui va réveiller son désir et sa sensualité.
Une passion pour cette femme qui va aussi avoir un impact sur cet homme complexe mais qui va de nouveau voir la lumière dans cette obscurité qui le consume.

A leur coté on ressent toute la peur des émotions ressenties par Danielle mais aussi la remise en questions des convictions de Werner. J'aurais néanmoins aimé que l'héroïne soit plus en confrontation avec lui, moins manipulable dans ce jeu dangereux qui se met en place entre eux. Il m'a manqué aussi quelques pages sur l'influence et la portée qu'a Danielle sur la rédemption de Werner, que se soit un peu plus approfondie.

Une excellente lecture pour cette histoire d'amour qui m'a profondément touchée. La plume d'Andréa est très immersive et je trouve qu'avec cette thématique elle a encore une fois (après son roman Une lueur dans l'obscurité qui avait été un coup de coeur) a me faire ressentir des émotions profondes et déchirantes.
Lien : https://julitdelaromance.wor..

🌹 La rose ne fleurit qu'en hiver de Andréa Generali

Danielle est une jeune femme solitaire . Elle subit son mariage avec un mari pour le moins autoritaire.

Depuis l'incident qui a bouleversé sa vie, elle a une peur viscérale de l'occupant, ces monstres sans coeur !

Compliqué de les éviter alors que son mari, Patrick, est un membre actif de la résistance. Après une attaque organisée, Patrick ramène au domicile un prisonnier SS.

A partir de ce jour la vie de Danielle prend un nouveau tournant..

Une histoire d'amour impossible, deux êtres incompatibles en cette époque de guerre . Et pourtant ..

🔍 Ouaw mon coup de coeur du mois j'en suis sûre ! 🤩

Comment détester et aimer un personnage à la fois ? Lisez simplement cette histoire magnifique &#xNaNUn merveilleux mélange de sentiments 🥰

C'est tellement difficile pour moi de poser des mots sur mon ressenti pendant cette lecture, tellement j'étais perdu dans mes sentiments.

Un coup blanc , un coup noir. Bravo Andréa Generali parce que je n'ai jamais lu une telle histoire &#xNaN

Et bien sûr j'ai adoré les deux personnages principaux et qu'est-ce qu'ils m'ont fait pleurer 🙈

Je remercie infiniment l'auteure pour l'envoi de son roman et sa confiance ! Et bien sûr depuis j'ai commandé ses deux premiers livres et j'ai hâte de retrouver cette plume addictive et envoûtante. &#xNaN

Ce roman était une première pour moi, j'ai eu envie de découvrir une romance ce déroulant dans une période historique de notre histoire (2nd guerre mondiale) et je n'ai pas était déçu, l'autrice à ceux me transporter du début à la fin, même si ma lecture à était assez dur à lire, sa plume a réussi à apporter une légèreté qui a fait énormément de bien à ce moment là.

Pour ce qui est de la romance cela va être compliqué dans parler sans dévoiler une part de l'histoire, mais juste que l'on est sur l'histoire de véritables âmes soeurs mais pour qui la à fait que ce n'était pas le bon timing et cela à fait que cette dernière avait quelque chose de vrai et de réel qui m'a énormément touché.

Même si des le début du roman je savais déjà comment cela allait se terminer et que je m'étais préparer, ce roman ma littéralement déchiré le coeur, je n'ai jamais autant pleurer à t'elle points qu'il a fallut que je fasse des pause car même si j'ai terminé dans cet état je ne voyais pas d'autre fin que celle-ci et pour ça je félicite l'autrice car écrire une histoire dans ce contexte est assez compliqué et dur mais elle la fait avec brio.

Ce roman est un vrai bijou que je ne suis pas prêt d'oublier sans avoir une petite larme au coin de l'oeil.

Il appuya son épaule contre le mur et alluma une cigarette.
Pendant qu’il aspirait, j’observais ses joues se creuser et ses traits se durcir.
Il expulsa un nuage de fumée, le regard perdu, soucieux.
Mon coeur battit de nouveau plus vite, mais cette fois, sa cavalcade résonnait différemment.
Elle emplissait mon corps d’une douce vibration.
Être seule dans cette cave avec lui me rappelait des souvenirs ancrés dans ma mémoire.
Jamais je ne me serais doutée que cette rencontre chamboulerait à ce point ma vie.
Son sourire me faisait l'effet d'un lever de soleil sur le monde.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus