Critique de Ororia

Ororia
16 décembre 2019
Je tiens tout d'abord à remercier l'opération Masse Critique de Babelio de m'avoir proposé ce livre en SP.

Si vous cherchez désespérément un livre pour votre neveu/fils/frère assez jeune qui aime les histoires de chevalier, vous pouvez souffler un grand coup : le voici ! Mais ce n'est pas une histoire de chevalier comme les autres, elle est tout à fait unique en son genre. le jeune héros, Erwan, n'est pas vraiment l'archétype du chevalier en armure : albinos, enrobé, il n'est pas vraiment à l'aise à l'école. Toujours moqué, il n'attend qu'une seule chose : ses 10 ans et avec cette journée, pouvoir passer un peu de temps avec son père qui est toujours en voyage il ne sait pas top où. Mais lorsque ce jour arrive, son père le déçoit en le laissant seul et Erwan va le filer jusqu'à la mer dans laquelle il va le voir disparaitre. Ce n'est qu'en s'y engageant à l'intérieur qu'il découvre qui il est vraiment : un hipposus, un chevalier des mers. C'est alors qu'une grande aventure commence dans un monde qu'il va devoir apprendre à connaitre tout en le sauvant. En apportant de grandes valeurs aux enfants, comme l'acceptation de la différence et du droit à l'erreur (et croyez-moi c'est TRES important de nos jours), ce récit mené d'une main de maitre par l'auteure et par sa plume enfantine qui transmet bien les émotions et les réaction, nous dépeint une société qui ressemble assez à la notre sur quelques points. Avec cette plume, le lecteur est englouti dans une histoire qui se déroule devant ses yeux de la même manière que s'il la regardait à travers un aquarium. En suivant des personnages uniques avec des caractères propres, c'est tout un monde inconnu qui s'ouvre à lui et qui le fait réfléchir sur le pardon et la fine frontière entre le bien et le mal. Je trouve que c'est un très bon récit pour faire partager aux enfants ces valeurs fondamentales : il n'est ni trop long ni trop cout et les événements s'enchaînent rapidement, si bien que l'enfant (ou le lecteur plus âgé, tout l monde peut le lire, ça ferait peut être du bien à certains et leur permettrait d'enlever leurs oeillères) n'a absolument pas le temps de s'ennuyer ! Bref, une très bonne lecture à faire partager !