Critique de seniorette

Merci à Babelio et à la Masse Critique de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. J'avoue qu'en postulant pour ce livre, dont le sujet m'intéressait particulièrement, j'avais peur de recevoir un gros pavé indigeste, bourré de chiffres, de théories sociologiques.. bref un livre accessible aux seuls spécialistes. Il n'en est rien.

La lecture est facile, rapide. le livre présente de courts portraits d'habitants du quartier des Pins à Hagueneau : hommes, femmes, enfants, ados chacun s'exprime sur sa vie, son ressenti vis à vis de ce quartier ayant "mauvaise réputation", un quartier qui "craint". Tous s'attachent à nous montrer que les choses ne sont pas figées , que sous l'action de quelques uns, le quartier se transforme, qu'il est vivant, qu'il s'y passe quantité de choses, que les liens qui s'y tissent sont forts, les activités nombreuses, qu'on peut réussir en venant de ce quartier... On frise l'image d'Épinal de l'endroit rêvé pour s'établir.

A mon sens, l'image donnée du quartier par ses habitants est celle d'une poignée de gens, tous très actifs au sein des diverses associations du quartier, ceux qui ont accepté de répondre aux interviews de l'auteur. Je pense qu'à coté de ces personnes, nombreux sont ceux qui ne vivent pas leur quotidien aussi facilement, que, bien que tous s'accordent pour dire que depuis quelques années le quartier a beaucoup changé (en bien) il manque à ce tableau quelques ombres qui feraient mieux ressortir les nombreux point positifs, les résultats du travail des diverses associations présentes au quotidien sur le terrain.

Il y a de l'espoir dans ce livre, du refus d'un certain fatalisme.

Je comprends le parti pris de l'auteur de retranscrire les entretiens qu'il a eu avec les différentes personnes en style "oral", tel que son dictaphone les lui restitue mais j'ai été fort agacée par le fait que, quand, dans des phases de transition, où il se fait narrateur, il utilise "il répond" au lieu de répond-il, "il dit" et non dit-il...petites maladresses trop souvent répétées qui viennent gâcher le plaisir , réel par ailleurs, de la lecture.

Je termine en disant qu'intervenant personnellement dans un quartier prioritaire les différentes problématiques de ces quartiers ne me sont pas, pour un grand nombre d'entre elles, inconnues. "Quartier dépeint" va d'ailleurs quitter ma bibliothèque pour aller vers celle du centre social où j'interviens..lecture qui pourra donner des idées d'opérations à mener, d'actions à développer.