AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de hcdahlem


hcdahlem
  23 mai 2015
Parmi les perles que nous proposent quelquefois de petits éditeurs, il y a cette collection baptisée «les enquêtes rhénanes» qui compte aujourd'hui une vingtaine de titres. Comme son nom l'indique, elle nous propose de découvrir l'Alsace sur des trames policières. Si ce recueil de Max Genève fait un peu exception à la règle, c'est que seules deux des enquêtes de son détective, Simon Rose, se déroulent en Alsace. En revanche l'auteur est né à Mulhouse et s'offre ici une jolie récréation, en faisant une infidélité àSerge Safran, l'éditeur qui publie ses romans depuis de longues années.
Le Détective rassemble donc dix enquêtes de Simon Rose. Un moyen idéal pour ceux qui ne connaissent – pas encore – le personnage de découvrir cet homme grand, svelte, au physique avenant qui parcourt le monde avec un air «d'aimable idiot» au volant d'une Volkswagen décapotable et, quand il ne dort pas, recherche à détricoter les affaires qu'on lui propose.
Il ne s'agit pas à proprement parler d'enquêtes à la Sherlock Holmes, d'indices qui parsèment le récit, mais bien plutôt d'études psychologiques, de portraits de personnes qui, pour une raison bien particulière, décident de passer à l'acte. Avec cette distance que l'on peut appeler humour, Simon Rose serait presque déçu d'avoir confondu les assassins, de résoudre une affaire, car il n'aime vraiment que chercher, sonder, approfondir. Sur ses pas, on découvre un portrait des moeurs de l'époque. A suivre…

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus