Critique de frandj

Je l'avoue: c'est le premier livre de Maurice Genevoix que je lis. Quand il a publié ce roman, l'auteur avait 86 ans et n'avait plus rien à prouver. Et surtout l'important pour lui était l'essence de la vie humaine, et non pas le récit plein de rebondissements plus ou moins captivants. De fait, il ne se passe pas grand-chose tout au long des 200 pages. Le lecteur peut donc s'ennuyer, s'il s'attend à des péripéties !
Il s'agit de la rencontre entre le narrateur et Fernand d'Aubel, un vieil homme habitant la campagne, qui aime toujours la vie et reste en communion avec la nature. Dans le passé, les deux hommes avaient fait connaissance puis s'étaient perdu de vue. Maintenant, ils passent ensemble toute une journée, pendant laquelle ils ne vont pas cesser d'échanger. Ou plutôt d'Aubel va exprimer, devant le narrateur qui est pour lui un quasi inconnu (même si les correspondances entre les deux personnalités sont évidentes). Il va dire ce qu'il a vécu, ce qui l'intéresse et, surtout, ce qui continue à l'émerveiller. Ce long bavardage a de la profondeur et constitue une sorte d'hymne à la vitalité des hommes, mais aussi à celle des la faune et de la flore.
Je suppose que ce genre de livre ne séduira pas les jeunes gens, même s'ils sont de grands lecteurs. En tout cas, la prose de Maurice Genevoix est simple, précise et surtout magnifiquement fluide.