Critique de Amby88

En parcourant les autres critiques déjà écrites sur un jour, l'une précise : "Je suppose que ce genre de livres ne séduira pas les jeunes gens même s'ils sont grands lecteurs"

Bien qu'il serait un peu présomptueux de me présenter comme grand lecteur ou comme jeune (quelle est la jauge?), je me suis senti concerné par cette phrase et aurait bien aimé la voir développer.

Je dois concéder que j'ai eu un peu de mal à goûter réellement ce roman. J'ai succombé à la tentation de le survoler sans bâcler sa lecture pour autant.

Est-ce ma jeunesse revendiquée ? Est-ce l'absence de péripéties !? Est-ce le style qui aurait vieilli? Est- ce ce côté contemplatif qui en devient parfois presque éthéré, usé jusqu'à la moelle? Suis-je las de ces énièmes retours à la nature ? Je n'ai pas de réponse toute faite.
Un bon point pour l'auteur cependant, il dénonce à bas mots le progrès et le temps qui passe, deux "irréversibles" qui sont devenus deux poncifs aujourd'hui. Mais l'éternité n'a pas dit son dernier mot et continue son déploiement perpétuel.

Et puis si d'un jour, on peut tirer 200 pages, combien peut-on en tirer d'une vie ?