Critique de jprathle

Le principe est simple, et répété à chacun des chapitres : À la manière des grands réalisateurs nous présente plusieurs genres cinématographiques. le livre décortique ainsi les principes de bases qui régissent chaque thématique, puis analyse une scène souvent clé, issue d'un des long-métrages représentatif du genre. L'occasion de nous replonger dans des films aussi divers que Shining, Little miss Sunshine ou bien le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Au passage nous sont présentées les trames narratives de plusieurs des principaux films étendards de chacun des genre. Bien sûr tout ceci est éminemment subjectif, et le lecteur sera au gré de l'ouvrage en mesure d'approuver ou pas les choix de l'auteur. Mais Jérôme Genevray en est tout à fait conscient, et il invite tous ceux qui le veulent à remettre en question ses choix.

Et c'est le principal défaut d'À la manière des grands réalisateurs, qui en fait également une de ses qualités. Car le film n'évoquent que très ou trop peu les films dits de patrimoine. Piochant la grande majorité de ses exemples dans les oeuvres sorties lors des vingt ou des trente dernières années, le livre laisse parfois de côté certains exemples canoniques qui peuplent la cinéphilie. Pour citer Rémi Bezançon dans sa préface, l'ouvrage de Jérôme Genevray parlera ainsi d'autant plus aux « jeunes puceaux du 7e art ». Il demeure également un outil assez exhaustif sur l'écriture de scripts, présentant en particulier les principaux standards hollywoodiens en la matière. le livre se montre toutefois assez sommaire en matière de technique de mise en scène, malgré un chapitre très intéressant dédié aux plans-séquence : voilà qui donne envie d'aller explorer plus loin, pourquoi pas du côté du premier ouvrage de l'auteur.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..