MA Editions (28/05/2014)
3.83/5   3 notes
Pourquoi rions-nous, pleurons-nous ou avons-nous peur au cinéma ? Comment les metteurs en scène parviennent-ils à toucher notre sensibilité et nos émotions à travers un écran ? Cinéphile curieux ou cinéaste amateur, aiguisez votre regard à la manière des grands réalisateurs. Jérôme Genevray nous éclaire en analysant les grands genres du cinéma et les éléments clés qui leur sont inhérents. Il prend appui sur les réalisateurs qui ont marqué leur époque et décortique p... >Voir plus
Que lire après A la manière des grands réalisateursVoir plus
Voilà, parmi les nombreuses publications éditoriales consacrées au 7ème art, un ouvrage interessant et pédagogique qui a su retenir toute mon attention,
Personnellement j'ai déjà beaucoup apprécié la préface de l'ouvrage, signée par le réalisateur Rémi Bezançon, un de mes cinéastes français préférés dont j'ai souvent parlé sur le blog.

Le cinéaste du "plus beau jour du reste de ta vie" ( un de mes films cultes) insiste sur la nécessité de procéder aux analyses filmiques et connaitre les codes de base de chaque grand film pour que chaque apprenti cinéaste ait envie de transcender et les transgresser. Et Bezançon apprécie égalment que dans ce livre, Jérôme Genevray préfère opter pour l'analyse des grands films du cinéma contemporain largement accessibles et populaires, plutot que des longs métrages élitistes et totalement méconnus, comme c'est souvent le cas dans les écoles de cinéma.

Et en effet, de " Little Miss Sunshine » de J.Dayton et V. Faris au récent chef d'oeuvre d'Asghar Farhadi, "le Passé", en passant par Shining de Kubric, l'auteur préfère des films qui parlent au plus grand monde et qui restent encore bien frais en mémoire afin de rendre ses analyses filmiques facilement appropriables par le plus grand nombre.

Et concernant les principaux genres évoqués par l'auteur ( du drame à la romance en passant par la comédie et le thriller), Jérôme Genevray prend comme base des films emblématiques de ces genres et va chercher à les disséquer scrupuleusement, scènes après scènes, et faire ainsi de son livre une sorte de master class écrite, particulièrement claire et compréhensible.

"A la manière des grands réalisateurs" est donc un ouvrage particulièrement pédagogique, qui sans chercher à être un vademecum complet et incontournable pour chaque apprenti cinéaste (tous les genres et les techniques de réalisation ne sont pas abordés) , réussit à faire partager la passion du 7ème art en donnant quelques clés de base à l'analyse filmique.

A l'heure où l'on voit apparaitre de plus en plus d'apprentis cinéastes, favorisés par l'accroissement et la variété des supports de films possibles ( smarpthones, appareil photos, tablettes...), ce livre constitue une excellente entrée en matière qui pourra être complété, si besoin par des ouvrages plus exhaustifs et plus techniques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Le principe est simple, et répété à chacun des chapitres : À la manière des grands réalisateurs nous présente plusieurs genres cinématographiques. le livre décortique ainsi les principes de bases qui régissent chaque thématique, puis analyse une scène souvent clé, issue d'un des long-métrages représentatif du genre. L'occasion de nous replonger dans des films aussi divers que Shining, Little miss Sunshine ou bien le fabuleux destin d'Amélie Poulain. Au passage nous sont présentées les trames narratives de plusieurs des principaux films étendards de chacun des genre. Bien sûr tout ceci est éminemment subjectif, et le lecteur sera au gré de l'ouvrage en mesure d'approuver ou pas les choix de l'auteur. Mais Jérôme Genevray en est tout à fait conscient, et il invite tous ceux qui le veulent à remettre en question ses choix.

Et c'est le principal défaut d'À la manière des grands réalisateurs, qui en fait également une de ses qualités. Car le film n'évoquent que très ou trop peu les films dits de patrimoine. Piochant la grande majorité de ses exemples dans les oeuvres sorties lors des vingt ou des trente dernières années, le livre laisse parfois de côté certains exemples canoniques qui peuplent la cinéphilie. Pour citer Rémi Bezançon dans sa préface, l'ouvrage de Jérôme Genevray parlera ainsi d'autant plus aux « jeunes puceaux du 7e art ». Il demeure également un outil assez exhaustif sur l'écriture de scripts, présentant en particulier les principaux standards hollywoodiens en la matière. le livre se montre toutefois assez sommaire en matière de technique de mise en scène, malgré un chapitre très intéressant dédié aux plans-séquence : voilà qui donne envie d'aller explorer plus loin, pourquoi pas du côté du premier ouvrage de l'auteur.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..

Qu'est que le genre au cinéma? C'est à la fois la manière de raconter une histoire, mais aussi ce qui raconte l'histoire