Critique de Bazart

Voilà, parmi les nombreuses publications éditoriales consacrées au 7ème art, un ouvrage interessant et pédagogique qui a su retenir toute mon attention,
Personnellement j'ai déjà beaucoup apprécié la préface de l'ouvrage, signée par le réalisateur Rémi Bezançon, un de mes cinéastes français préférés dont j'ai souvent parlé sur le blog.

Le cinéaste du "plus beau jour du reste de ta vie" ( un de mes films cultes) insiste sur la nécessité de procéder aux analyses filmiques et connaitre les codes de base de chaque grand film pour que chaque apprenti cinéaste ait envie de transcender et les transgresser. Et Bezançon apprécie égalment que dans ce livre, Jérôme Genevray préfère opter pour l'analyse des grands films du cinéma contemporain largement accessibles et populaires, plutot que des longs métrages élitistes et totalement méconnus, comme c'est souvent le cas dans les écoles de cinéma.

Et en effet, de " Little Miss Sunshine » de J.Dayton et V. Faris au récent chef d'oeuvre d'Asghar Farhadi, "le Passé", en passant par Shining de Kubric, l'auteur préfère des films qui parlent au plus grand monde et qui restent encore bien frais en mémoire afin de rendre ses analyses filmiques facilement appropriables par le plus grand nombre.

Et concernant les principaux genres évoqués par l'auteur ( du drame à la romance en passant par la comédie et le thriller), Jérôme Genevray prend comme base des films emblématiques de ces genres et va chercher à les disséquer scrupuleusement, scènes après scènes, et faire ainsi de son livre une sorte de master class écrite, particulièrement claire et compréhensible.

"A la manière des grands réalisateurs" est donc un ouvrage particulièrement pédagogique, qui sans chercher à être un vademecum complet et incontournable pour chaque apprenti cinéaste (tous les genres et les techniques de réalisation ne sont pas abordés) , réussit à faire partager la passion du 7ème art en donnant quelques clés de base à l'analyse filmique.

A l'heure où l'on voit apparaitre de plus en plus d'apprentis cinéastes, favorisés par l'accroissement et la variété des supports de films possibles ( smarpthones, appareil photos, tablettes...), ce livre constitue une excellente entrée en matière qui pourra être complété, si besoin par des ouvrages plus exhaustifs et plus techniques.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..