Critique de LePamplemousse

Les îles Farallon sont situées à seulement 50 km à l'ouest de la Californie, mais l'atmosphère sur ces îles est tellement étrange qu'on a l'impression d'être au bout du monde, complètement isolés, à des années lumières des hommes et de leurs préoccupations.
Miranda est photographe et elle va rejoindre pour une durée d'un an les six scientifiques qui vivent sur une de ces minuscules îles.
Ces îles sont le territoire exclusif des requins, des baleines, des éléphants de mer et des oiseaux, et la vie des scientifiques est rythmée par l'observation et l'étude de ces animaux, jour après jour, saison après saison.
Avec Miranda, nous allons découvrir la vie et les secrets des animaux qui peuplent ces îles, mais celle des rares humains sera plus difficile à appréhender, chacun étant là pour des raisons personnelles.
Au gré des marées et des jeux de lumière, nous finirons par découvrir ce que chacun a à coeur de trouver, de découvrir ou de cacher.

J'ai beaucoup aimé suivre le quotidien de ces sept personnes et de ces milliers d'animaux, j'ai eu envie d'attendre avec eux pendant des heures l'apparition des requins dans la baie, j'ai été émue par le retour des éléphants de mer venus donner naissance à leurs petits, j'ai eu peur assise dans une barque fragile à côté d'une baleine qui aurait pu la retourner d'un seul coup de queue, j'ai été horrifiée par l'attaque foudroyante d'un phoque par plusieurs requins blancs, j'ai adoré trouver par hasard une pierre d'estomac, j'ai été émerveillée par les nappes de brouillard qui surgissent d'un coup et les rayons du soleil qui les transperçaient tout aussi rapidement.
Le credo des scientfiques est d'observer mais de ne jamais interférer sur la vie de l'île.
Ca signifie qu'en aucun cas, ces hommes et ces femmes pourtant dotés d'intelligence et de compassion ne sont censés protéger un animal blessé des prédateurs, ils ne sont pas censés aider un petit éléphant de mer qui serait perdu, loin de son groupe, il ne viennent pas en aide à un bébé oiseau tombé du nid, ils se contentent d'assister à tout ce qui arrive, les combats, les blessures, les morts lentes, les cris de douleurs et d'agonie et consignent tout dans leurs carnets.
Miranda elle, vit à travers ses objectifs photographiques, le cadran de verre lui sert de rempart contre la douleur, la froideur et l'indifférence.
Le danger est partout sur ces îles, sur les rochers glissants, dans le brouillard, le froid, la nourriture répétitive, le manque de contact avec le continent, les animaux qui peuvent se révéler agressifs et les hommes qui eux-même peuvent être la pire menace qui soit pour leur semblables.

J'ai eu beaucoup de plaisir à parcourir avec Miranda des kilomètres de cotes escarpées, à prendre des photos de tous les animaux qui trouvaient sur cette île un lieu de repos, j'ai été happée par le travail quotidien des scientifiques, j'ai été heureuse de jouir d'une pause avec mon propre quotidien bruyant, car ici, pas de téléphone, pas de télévision, pas de foule, pas de voiture, rien de ce qui rend nos vies à la fois si rapides et si remplies de tout un tas de choses sans intérêt.
Loin d'être un havre de paix, ces îles replacent l'homme dans la nature, et il apparaît comme l'animal qu'il est réellement, ni plus malin, ni plus fort, ni plus intelligent, ni meilleur que les autres animaux vivant sur cette terre.
Un gros coup de coeur pour ce roman où les notions de dangerosité et de compassion sont décortiquées, analysées, retournées dans tous les sens jusqu'à prendre des formes inattendues.
Un roman qui bouscule nos certitudes et qui nous hante longtemps après la lecture.