Critique de ithaque

Un livre qui clapote dans la tête bien après l'avoir refermé, l'impression d'avoir été à la merci des rouleaux et des falaises un peu trop longtemps pour se sentir au sec. Des cris de goélands qui résonnent avec acharnement aussi; quand on habite en bord de mer, on a facilement une relation ambiguë avec eux, ils dealent du rêve au kilomètre mais on a aussi la vague intuition qu'il suffirait d'une petite faille pour qu'ils nous fassent passer un sale quart d'heure.
C'est dans cette atmosphère mêlée qu'on nage en accompagnant Miranda sur l'île, où, à peine débarquée, elle se fait prénommer à tort, sans oser détromper ses étranges colocataires. Et de fait, de cette île, elle repartira décalquée de son identité d'origine, au point d'avoir cédé sur les structures mentales qui ronronnaient le mieux chez elle. Un brassage grands fonds où le lisse se débobine à vitesse grand V, et où l'hostile se transmue en l'intime le plus cher. Mais Miranda tient bon, et on s'accroche au bastingage avec elle jusqu'au bout.
Si l'atmosphère lourde est bien rendue, il faut avouer que la partie suspense proprement dite a quelques faiblesses. On s'apprête à serrer les dents et...et ben en fait non, ça se dégonfle bizarrement.
La partie "docu animalier" est par contre passionnante (j'ai eu un gros faible pour le poulpe domestique). Ca paraît évident que l'auteur est branchée animaux marins et on a envie d'en apprendre toujours plus.
Ce livre n'est pas complètement abouti, à mon avis, mais on y plonge suffisamment pour en ressortir avec des images bien collées au fond du cerveau.