Critique de Sylvere

Ce roman graphique est un peu comme un bonbon doux et sucré.

Nous entrons dans le jardin, un cabaret des années folles où tout le monde porte un nom de fleur. Tout au long de l'ouvrage, nous suivons le parcours de l'un des occupants de ces lieux, le fils de la gérante, qui est né et a grandi dans ce lieu, Rose. Il décide à son tour, tout naturellement de créer un numéro et de monter sur scène. le succès va être au rendez-vous. Mais Rose, qui est un jeune adulte, est encore en construction et se cherche. Parviendra-t-il à supporter ce soudain succès qui fait un peu basculer sa vie? Parviendra-t-il à vivre la vie qu'il souhaite, sans se conformer aux dictats de la société ?

Tout le livre est d'une infinie douceur et le dessin comme les couleurs, juste sublimes, ne font qu'amplifier cette impression de douceur. Il est difficile de refermer ce livre et de quitter tout ces personnages extrêmement attachants.

Un second volume sur la suite de la vie de Rose et de ses amis pourrait être plaisant...