Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Paris, dans les années vingt. Rose, un jeune garçon de dix-neuf ans, s'apprête à faire ses premiers pas sur la scène du Jardin, un cabaret burlesque tenu par sa mère célibataire, où il a grandi entouré de danseuses aux noms de fleurs : Marguerite, Tournesol, Jasmin… Il fait la connaissance d'Aimé, spectateur admiratif et attentionné, puis celle de Martin, journaliste dont un article élogieux apporte au Jardin une nouvelle renommée. Ces rencontres poussent Rose à sortir de ce cocon protecteur pour explorer le monde extérieur : s'habillant dans un vestiaire tantôt masculin, tantôt féminin, il découvre les clubs de jazz, les boutiques élégantes, les terrasses de café, les étés à la campagne.
L'autrice relate avec poésie et délicatesse l'éclosion de ce “petit bourgeon” à l'identité de genre fluide et assumée, dans un roman graphique optimiste centré sur l'acceptation de soi et des autres. La beauté de l'histoire fait écho à celle du dessin : Gaëlle Geniller dépeint d'un trait précis les expressions des visages et les costumes aux inspirations fleuries des années vingt, dans une palette de couleurs douces et chaleureuses. Un ouvrage et un héros admirables, fiers et romantiques comme une rose.