Critique de LePetitCrayon

(...)
Cet extrait est finalement assez parlant et l'auteur, Christophe Génin, nous révèle bien comment, d'une certaine manière, les origines et les finalités du Street Art relèvent de réalités distinctes. le point commun de ces artistes serait peut-être l'appropriation d'un espace appartenant à tous, la rue, ainsi que la vocation à aller contre l'ordre établi, à protester pour telle ou telle cause (l'affirmation de soi et de son identité, un signe de reconnaissance d'un entre soi ou bien un message universel).

Cette pratique qui s'est voulue par sa forme antisystème s'est vue progressivement cannibalisée par le monde et le marché de l'art. C'est un des points sur lesquels s'attarde l'auteur et que j'ai trouvé assez intéressant puisqu'il montre, au fond, comment certains artistes ont peur de dénaturer leur travail en rentrant dans le marché (qui adore soit dit en passant ce côté un peu rock et rebelle au niveau des campagnes marketing).

Même si le Street Art n'a pas toujours gagné ses lettres de noblesse, aujourd'hui, il n'est pas une capitale qui n'a pas son exposition, son festival de street art et qui glorifie ses plus grands représentants dans des beaux livres (comme celui-ci!) ou dans les salles d'enchères où sont vendus les graffs des artistes les plus connus et reconnus. Bansky, Ludo, Space Invader ou encore Speedy Graphito. Ils ont tous leur légitimité mais peut-on réellement parler d'Art, de courant, de mouvement artistique ?
(...)

Critique complete sur le blog
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..