Critique de sylvie

Ce livre est particulièrement émouvant. Il parle de la correspondance amoureuse qu'une grand mère transmet à sa petite fille. de belles lettres d'un amour d'enfance brisé par la guerre de 14/18 et qui laissera à jamais une blessure déchirure au coeur de l'aïeule. J'aime ce livre. Il est sobre, clair et magnifique. Les illustrations y sont pour quelque chose... Je suis particulièrement sensible au travail de l'illustratrice Nathalie Novi qui en général me touche beaucoup. Je plonge avec un bonheur sans retenue dans ses images qui me parlent directement au coeur en passant par la rétine. L'harmonie particulière de ses jeux de couleurs me ravie. J'adore en particulier quand elle fait ressortir les rouges et les violets en utilisant des tons verts lumineux. Ses rouges et ses roses indiens me charment aussi. le clin d'oeil au célèbre tableau de Munch : le cri
est poignant, il exprime l'extrême détresse ressentie par la jeune fille lorsqu'elle commence à comprendre qu'elle est abandonnée par son bel amour.