AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fandol


Travailler en commun pour un scénariste – dessinateur et un archéologue est une excellente idée car le résultat est d'une très grande qualité, fournissant un récit passionnant et instructif à la fois. Se basant sur les découvertes les plus récentes, les auteurs battent en brèche pas mal d'idées reçues, sur les gladiateurs, par exemple.
Comme site, ils ont eu la très bonne idée de choisir Arles (Arelate), souvent appelée la petite Rome ou la Rome des Gaules. de plus, au cours des trois premiers albums (premier cycle), ils s'attachent à décrire le quotidien des gens du peuple, sans oublier le rôle des femmes. L'histoire débute à la fin du premier siècle après Jésus-Christ et nous sommes tout simplement sur le chantier des arènes, ces arènes qu'il faut d'urgence visiter comme le musée de l'Arles antique, si cela n'a pas encore été fait !
Le dessin est précis, impressionnant de justesse et de technique, et les teintes de brun renforcent encore le caractère unique de cette bande dessinée. Nous nous permettrons juste un petit bémol concernant les visages des personnages dont certains se ressemblent un peu trop, ce qui gêne la lecture.
Comme l'indique le titre du tome 1, Vitalis en est le héros. Tailleur de pierre joueur, buveur et belliqueux se fait renvoyer du chantier et doit d'urgence retrouver du travail car Carmilia, son épouse, est sur le point d'accoucher. Nous faisons aussi connaissance avec Neiko qui rêve de devenir naute pour naviguer d'abord sur le Rhône puis en mer.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}