Critique de Sydouce

Je dois d'abord vous dire que je me suis totalement laissée embarquer dans ma lecture et que j'ai tout simplement adoré. le “guide”, (je met des guillemets à guide car pour moi on va bien au delà de celà) se découpe en cinq chapitres :

Histoire et Traditions,
Religions et Spiritualité,
Itadakimasu,
Art et Culture,
Une année au Japon.

Ce découpage permet au lecteur de voir au delà de ce que l'on trouve dans les guides classiques ou dans les magazines. Étant de base très intéressée par l'histoire de manière générale, j'ai aimé me plonger dans celle du Japon : voir comment le peuple Nippon s'est ouvert au monde, découvrir comment les croyances se sont installées dans le pays ou encore approfondir ma connaissance des différences entres les religions qui y cohabitent. Tout comme la France, on se rend compte que le Japon est un pays dans lequel les arts et la culture tiennent une place importante et j'ai aimé apprendre des choses sur la calligraphie par exemple.

Lors de notre voyage en 2018, nous avons pu constater à quel point la nourriture était importante pour les Japonais. A quel point un repas pouvait s'apparenter à de l'art, je pense par exemple à notre repas dans un ryokan à Hakone (notre prochain article Japon d'ailleurs) où nous avons pu vivre un véritable tableau avec les plats que nous avons dégustés. C'est aussi ce qu'aborde notre auteur ici, il nous parle des grands écarts culinaires que l'on peut vivre, ou encore des nombreuses spécialités dont regorge le pays. Je peux vous dire que j'ai eu très faim en lisant ce chapitre.

Dans la dernière partie du livre, on vit une année complète au Japon, au fil des saisons et au rythme des événements culturels si chers au coeur des japonais. Ce qui est très intéressant parce que lorsque l'on voyage il y a malheureusement beaucoup de chose a côté desquelles on passe ou que l'on met du temps à découvrir.

J'ai pu lire pas mal de livre sur le Japon ces derniers temps, vous trouverez l'index ici si cela vous intéresse, et malgré la qualité de ces derniers c'est celui d'Angelo di Genova que je vous conseillerais en premier. Que vous soyez néophyte sur le Japon ou que vous y ayez déjà voyagé, vous y trouverez votre compte. On ressent l'investissement de notre auteur dans le récit et j'ai beaucoup aimé le format. Les petits plus avec les “À savoir” ou “ À lire” permettront au lecteur de prolonger l'expérience.

Pour lire l'intégralité de mon avis, je vous invite à vous rendre sur le site -->https://www.fwiw.fr/livres-comics-mangas/quelque-chose-du-japon-de-angelo-di-genova/
Lien : https://www.fwiw.fr/livres-c..