Critique de Gribouille_idf

La Renaissance est peut-être la période historique la plus riche, la plus passionnante et la plus fascinante de l'Histoire de l'Humanité. Elle a vu naître des idées nouvelles sur l'Homme et sa place dans le monde. Elle a fait émerger cette capacité à inventer et à créer. Elle a libéré l'esprit des démons de l'obscurantisme médiéval avec la révolution copernicienne.
Malheureusement, car le meilleur s'accompagne souvent du pire, elle a aussi gardé la pratique de l'annexion (voire de l'invasion) par la mort; plus d'une dizaine de guerres ont eu lieu en Italie entre la fin du XVème et le milieu du XVIème siècle.

C'est dans un contexte mouvementé que Léonard de Vinci naquit et vécut. Il est originaire de Toscane et révèle rapidement son génie à son maître (d'apprentissage) Verrochio. Il est passionné par tous ce qui a trait aux mécanismes hydrauliques, invente la technique de peinture du sfumato, se lie d'une forte amitié avec Botticelli, prend le temps de haïr Michel-Ange, fais de la France sa patrie d'adoption et regrette le sort que l'Italie lui a infligé. L'Italie, pays qu'il porte encore dans son coeur.

Quant à la personnalité de Léonard de Vinci, elle est, en quelque sorte, dévoilée au lecteur par une Bohémienne. Léonard de Vinci la rencontre. Elle lit à travers ses lignes de la main la juste place que le génie de la Joconde allait trouver dans le monde : « Tu auras à supporter beaucoup d'humiliations, mais un jour viendra où tu seras reconnu pour ce que tu es. En attendant, tu provoques aussi bien l'admiration que la haine. » Et puis elle nous rend Léonard de Vinci un peu plus humain quand elle rend lisible ses défauts: mensonge, fainéantise, procrastination.

Cette époque riche en invention de toute sorte est également celle de Machiavel, de Pic de la Mirandole, d'Erasme, et de bien d'autres changements historiques. J'ai trouvé dommage qu'on ne les retrouve pas dans cet ouvrage. Toutefois, ces absences ne retirent rien à ce « De Vinci par lui-même », forme d'autobiographie très instructive.

Je remercie l'équipe du site Babelio ainsi que les éditions Oskar pour m'avoir permis de découvrir cette auteure et son livre, dans le cadre de l'opération Masse critique.