Critique de Coryne1966

Mano Gentil est une écrivaine française, née à Grenoble. Avant de se consacrer à l'écriture, elle a exercé plusieurs métiers tels que responsable de communication, journaliste et directrice de cabinet d'un homme politique. "Léonard de Vinci, un drôle d'oiseau" a été écrit en 2019.
On ne présente plus Léonard de Vinci et pourtant, j'ai appris beaucoup de choses dans ce livre destiné à la jeunesse (à partir de 10 ans à mon avis). On y découvre la vie de Léonard de Vinci, écrite à la première personne. Cela rend le personnage plus proche du lecteur.
On découvre un Léonard de Vinci, curieux et passionné mais aussi quelqu'un qui n'en faisait qu'à sa tête. Il commençait beaucoup de commandes qu'il ne finissait pas même lorsqu'il avait été payé. Ce récit "casse" un peu le portrait doré de l'artiste.
Le texte est assez simple et il peut être compris par des jeunes de fin de primaire ou de collège très facilement. Pour compléter l'étude, le livre comprend une "ouverture sur le monde". A la fin de l'ouvrage, on retrouve la vie résumée de Léonard de Vinci, ses œuvres principales, les faits importants historiques et de société à la même époque en France et ailleurs.
Je viens de découvrir cette collection "Oskar Editions" et j'aimerais lire d'autres titres.