Critique de boudicca

Belle réussite pour Mary Gentle que cette « Énigme du cadran solaire » qui change radicalement de sa tétralogie précédente qui mettait en scène une chef mercenaire dans la Bourgogne du Moyen-Age. Ici l'action se situe au XVIe siècle et l'on voyage de la France bouleversée par l'assassinat d'Henri IV, à l'Angleterre menacée par le complot ourdi par un devin illuminé, en passant par une petite excursion du côté du Japon. Nul doute que l'auteur a effectué un grand nombre de recherches sur l'époque tant l'ambiance en est bien rendue et tant le roman fourmille de détails et d'anecdotes. C'est ainsi avec plaisir que l'on rencontre quelques grandes figures de l'Histoire et que l'on découvre le Paris ou le Londres de l'époque. du début à la fin le rythme ne décélère pas et l'action est au rendez-vous ce qui donne lieu à plusieurs scènes mémorables. L'intrigue quant à elle est bien pensée et intéressante à suivre sans être pour autant vraiment captivante.

Le grand intérêt du roman se trouve en réalité du côté des personnages qui sont le véritable point fort du livre, comme c'était déjà un peu le cas dans « Le livre de Cendres ». C'est donc avec plaisir que l'on suit les aventures de Rochefort et de Dariole et l'évolution de leur complexe relation. Nos deux protagonistes possèdent en effet un caractère bien trempé et une personnalité très fouillée qui nous les rendent peu à peu très attachants. Aussi, il faut bien le dire, c'est avant tout pour eux que l'on s'empresse de tourner les pages et que l'on dévore le roman. Une bonne découverte donc qui confirme le talent de Mary Gentle qui a décidément le don pour nous plonger au coeur de l'Histoire et pour donner vie à des personnages marquants et fascinants que l'on se prend à regretter après les avoir quittés.