Critique de Juin

Juin
23 novembre 2018
Deux frères qui n'ont pas la même vision de la guerre, entre eux un vieux casque que l'ainé porte sans cesse dans ses jeux et que le plus jeune déteste. Un casque percé par une balle, c'est troublant lorsque l'on est un jeune enfant.
Partir d'un casque qui aura divers usages au cours des années pour raconter l'histoire d'un arrière-arrière- grand-père victime de la grande guerre c'est assez original..
L'enfant hait l'idée de guerre, il saura rendre un bel hommage à cet ancêtre disparu dont il a découvert les écrits.
Michaël Morpurgo écrit bien c'est certain ... Il parle souvent de la guerre dans ses histoires. Ici on écoute la voix des 2 frères, et c'est bigrement intéressant.

Un joli livre au format carré, agrémenté de superbes illustrations d'un grand artiste anglais.
Conseillé à partir de 9 ans c'est un roman un peu difficile à appréhender par sa construction. Pour bon lecteur assurément. Mais là est la littérature...

Merci à Gallimard jeunesse et à masse critique pour cet envoi. Ce livre trouvera son lecteur, fan de Morpurgo.