AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.05 /5 (sur 3016 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : St Albans, Hertfordshire , le 05/10/1943
Biographie :

Michaël Morpurgo est un auteur britannique, notamment connu pour ses ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse.

À dix-huit ans, il entre à l'Académie royale militaire de Sandhurst. Il se destine tout d'abord à une carrière militaire, puis choisit d'enseigner l'anglais. Il épouse à l'âge de vingt ans Clare Lane, la fille d'Allen Lane, fondateur des éditions Penguin Books.

En 1978, ils s'installent dans le Devon dans un petit village près de Iddelsleigh pour exploiter une ferme, qu'il fait visiter aux enfants issus des quartiers défavorisés de la ville.

En 1982, Michael Morpurgo publie son premier ouvrage, "Cheval de guerre" (War Horse), adapté au cinéma sous le même titre par Steven Spielberg en 2011.

Michael et Clare ont dirigé pendant plus de vingt-cinq ans trois fermes, une dans le Devon, la deuxième au Pays de Galle et la troisième dans le Gloucestershire où ils recevaient chaque année plus de 3000 enfants. Ils ont été décorés par la reine de l’ordre du "British Empire", en reconnaissance de leurs actions destinées à l’enfance.

Michael Morpurgo partage désormais son temps entre l’écriture, les enfants en difficulté et les îles Scilly où il passe en général ses vacances.

Ancien enseignant, francophile, Michaël Morpugo est l'auteur d'une centaine de livres qui ont été traduits dans le monde entier et couronné par de nombreux prix littéraires. Il se rend souvent dans des écoles ou des bibliothèques à la rencontre des enfants et des adultes.

En Grande-Bretagne, Michael Morpurgo est un écrivain de jeunesse reconnu et a obtenu le Children's Laureate (un prix qui récompense un écrivain pour la jeunesse tous les deux ans) pour les années 2003 à 2005.

site officiel : https://www.michaelmorpurgo.com/

+ Voir plus
Source : www.gallimard-jeunesse.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Portrait de Michael Morpurgo par l'auteur lui même au micro de Stéphan de Pasqual.


Citations et extraits (342) Voir plus Ajouter une citation
gouelan   02 novembre 2015
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
- Très petites tortues Micasan, mais très courageuses. Plus courageuses que moi. Elles ne savent pas ce qu'elles trouvent plus loin, mais elles avancent. Très courageuses. Peut-être elles me donnent une bonne leçon.
Commenter  J’apprécie          942
Shereadsabook   17 août 2009
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
J'ai disparu la veille de l'anniversaire de mes douze ans. Le 28 juillet 1988. Aujourd'hui seulement, je peux enfin raconter toute cette histoire extra-ordinaire, la véritable histoire de ma disparition. Kensuké m'avait fait promettre de ne rien dire, rien du tout, jusqu'à ce que dix ans au moins se soient écoulés. C'était presque la dernière chose qu'il m'a dite...
Commenter  J’apprécie          800
balooo   17 septembre 2010
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
Des vagues de terreur m'envahirent les unes après les autres. Les lumières de la Peggy Sue avaient disparu dans l'obscurité de la nuit, me laissant seul dans l'océan, seul avec la certitude que mes parents étaient déjà trop loin, qu'ils ne pourraient plus entendre mes appels au secours. Puis je pensai aux requins qui fendaient l'eau noire, en dessous de moi - ils me flairaient déjà, étaient sur mes traces, se dirigeaient vers moi - et je compris qu'il ne me restait aucun espoir. Je serais mangé vivant. Ou bien je coulerais lentement. Rien ne pourrait me sauver.

Je fis du surplace dans l'eau, essayant désespérément de découvrir dans l'obscurité impénétrable une chose vers laquelle nager. Il n'y avait rien.

Puis une brusque lueur blanche dans la mer. L'écume d'une vague, peut-être. Stella ! C'était sûrement elle ! J'étais si soulagé de ne pas être seul ! Je l'appelai et nageai vers elle. Elle continuait à s'éloigner, apparaissant puis disparaissant comme si elle dansait sur l'eau, puis s'évanouissant à nouveau. Elle m'avait semblé toute proche, mais je mis plusieurs minutes avant d'arriver assez près d'elle pour la toucher. C'est alors que je me rendis compte de mon erreur. La tête de Stella était plus noire que blanche. Or, je ne voyais que du blanc. C'était mon ballon de football. Je l'attrapai et m'y cramponnai, étonné par son extraordinaire fermeté. Je faisais du surplace dans l'eau, en continuant à appeler Stella. Il n'y eut pas de réponse. Je l'appelai et appelai encore. Mais à présent, chaque fois que j'ouvrais la bouche, j'avalais de l'eau. Je dus abandonner. Il fallait que j'essaie de sauver ma peau.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          650
Carosand   12 juillet 2013
Le roi Arthur de Michael Morpurgo
Ce n'est pas la solution, Arthur, me dit-il. Ne vous ai-je pas appris que le mal ne peut jamais détruire le mal ? Seul le bien peut y parvenir.
Commenter  J’apprécie          641
isabiblio   12 février 2012
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
La mer est une grande guérisseuse.
Commenter  J’apprécie          560
claireo   16 avril 2018
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
Chers parents,



Je suis vivant. Je vais bien. Je vis sur une île. Je ne sais pas où. Venez me chercher.
Commenter  J’apprécie          491
MuD   27 août 2010
Soldat Peaceful de Michael Morpurgo
Au lieu de clochers, des flèches s'élancent dans le ciel comme un enfant qui lèverait le doigt en classe, impatient de se faire remarquer. Mais Dieu, s'il y en a un, ne remarque rien, ici. Il a depuis longtemps abandonné cet endroit et tous ceux qui y vivent.
Commenter  J’apprécie          360
Michael Morpurgo
Carosand   04 juillet 2013
Michael Morpurgo
Lorsque j'écris c'est dans la fièvre et le reste du temps je réfléchis. La pensée, ou le rêve est la part la plus importante de l'écriture. C'est aussi celle que je préfère.
Commenter  J’apprécie          350
lael   01 mai 2010
Enfant de la jungle de Michael Morpurgo
Tigre, tigre, ta brûlante étincelle



Brille dans les forêts de la nuit,



Quelle main ou quel oeil immortel



A pu façonner ta terrible symétrie ?

Commenter  J’apprécie          350
SileneEdgar   19 juillet 2010
Enfant de la jungle de Michael Morpurgo
Quand tous les arbres

ont été abattus,



quand tous les animaux

ont été chassés,



quand toutes les eaux

sont polluées,



quand tout l'air est

dangereux à respirer,



alors seulement

tu découvres que tu ne peux pas

manger l'argent.

(prophétie cree, Amérique du nord)
Commenter  J’apprécie          330

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




.. ..