Critique de Bazart

Que sait on du rapport de Monet aux plaisirs de la table ?A en croire Recevoir selon Monet -les recettes d'un maître / un beau livre qui vient de sortir aux éditions du Chène, il faut croire que le peintre impressionniste aimait les bons produits, les plats simples et de qualité.

Ceux qui ont eu la chance de visiter sa maison à Giverny dans laquelle il s'établit à 42 ans, se souviendront probablement de sa grande cuisine, de son potager et si Monet n'était pas un grand cuisinier lui même, il a su s'entourer de bonnes personnes.

C'est d'abord à la table de l'enfance que nous invite ce beau livre mêlant photos, tableaux et recettes.
"je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m'a pas fait de mal"
Monet appréciera toute sa vie les homards, les canards, le cidre et les fruits des vergers normands car après le Havre, il vécut en Normandie.

Suivent les chapitres consacrés aux déjeuners sur l'herbe, le ravissement à Giverny (où il fallait tout de même songer à préparer à manger au quotidien pour 8 enfants !) , Grands gourmands et fins gourmets ou les liens entre amitié et bonne chère.

Côté recettes, on reste avec ce livre dans les grands classiques (tomates farcies, potage, lotte à l'amoricaine) en ayant l'impression page après page d'être invité à la table de ce grand peintre et de partager un morceau de son quotidien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..