AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812305863
240 pages
Editions du Chêne (09/03/2016)
4.8/5   5 notes
Résumé :
"Je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m'a pas fait de mal". Ceux qui ont connu Claude Monet, et ont eu le privilège de s'asseoir avec lui devant une table bien garnie, évoquent l'attrait du peintre pour les bonnes choses. Les recettes de cuisine pratiquées dans sa maison de Giverny sont révélatrices d'un art de vivre familial et bourgeois mais aussi d'un véritable art de recevoir :goût pour les produits de qualité, plaisir d'accueillir, de donner et d'éch... >Voir plus
Que lire après Recevoir selon MonetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Que sait on du rapport de Monet aux plaisirs de la table ?A en croire Recevoir selon Monet -les recettes d'un maître / un beau livre qui vient de sortir aux éditions du Chène, il faut croire que le peintre impressionniste aimait les bons produits, les plats simples et de qualité.

Ceux qui ont eu la chance de visiter sa maison à Giverny dans laquelle il s'établit à 42 ans, se souviendront probablement de sa grande cuisine, de son potager et si Monet n'était pas un grand cuisinier lui même, il a su s'entourer de bonnes personnes.

C'est d'abord à la table de l'enfance que nous invite ce beau livre mêlant photos, tableaux et recettes.
"je fus toujours une bonne fourchette, ce qui ne m'a pas fait de mal"
Monet appréciera toute sa vie les homards, les canards, le cidre et les fruits des vergers normands car après le Havre, il vécut en Normandie.

Suivent les chapitres consacrés aux déjeuners sur l'herbe, le ravissement à Giverny (où il fallait tout de même songer à préparer à manger au quotidien pour 8 enfants !) , Grands gourmands et fins gourmets ou les liens entre amitié et bonne chère.

Côté recettes, on reste avec ce livre dans les grands classiques (tomates farcies, potage, lotte à l'amoricaine) en ayant l'impression page après page d'être invité à la table de ce grand peintre et de partager un morceau de son quotidien.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Recevoir selon Monet est un vrai coup de coeur pour moi et pas uniquement parce qu'il s'agit d'un livre de recettes gourmandes ! C'est aussi et surtout un ouvrage qui allie avec beaucoup d'élégance l'art et la cuisine. Il propose une véritable promenade picturale et culinaire entre les tableaux de Monet, les anecdotes sur sa vie et sur sa table partagée avec Renoir, Cézanne, Clémenceau...
Il devait faire bon vivre à la table de Monet !
Lien : https://tribulationsdunebib...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Une joie exultante le possède en présence de la nature, aussi bien devant les saules vaporeux, les nymphéas sonores, que devant ce compotier de fraises ou cette truite confite dans la gelée " Marc Elder, A Giverny, chez Claude Monet"
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}