Critique de frandj

Cela fait des années que je m'intéresse au sujet indiqué par le titre du livre, très précisément. Je ne me contente pas de la lecture "naïve" du Nouveau Testament. Je suis donc satisfait de ma découverte de ce "pavé" de 600 pages, qui étudie cette période qui précède et suit immédiatement la courte vie de Jésus.
Il s'agit d'une somme de courtes contributions faites par un grand nombre d'exégètes, avec un esprit d'historien critique. Dans ce grand livre, on n'hésite pas à remonter à la tradition juive (notamment aux esséniens et pharisiens), on examine évidemment toutes les sources disponibles sur la vie de Jésus et surtout on montre que le christianisme primitif a d'abord été tout SAUF monolithique. Certes, quelques allusions dans les "Actes" laissent deviner quelques divergences entre les apôtres; mais l'analyse démontre que des conflits ont certainement éclaté entre les tenants de Pierre, de Jacques, de Paul, de Jean. Les cercles judéo-chrétiens, qu'on peut appeler aussi nazôréens, obsédés par la pureté rituelle, n'admettaient pas l'entrée de païens hellénophones dans leur communauté; ils ont affronté l'ostracisme de la Synagogue et de la jeune Eglise à partir du IIème siècle. Mais ceci n'est qu'un des aspects de l'extrême diversité des chrétiens des origines. Bien d'autres "hérésies" (celle des gnostiques entre autres) se sont développées, avant qu'une doctrine "orthodoxe" ne finisse par s'imposer.

Je connaissais déjà la coexistence de courants différents, mais je sous-estimais la durée et la force de leurs oppositions. D'une manière générale, je n'avais pas vraiment pris conscience de tous ces tâtonnements, qu'une simple lecture du Nouveau Testament ne met pas en évidence. Il est clair que les Evangiles et les Actes ne sont ni un "reportage" objectif, ni un récit exhaustif, ni un exposé historique, mais des écrits à but apologétique.
Attention: l'ensemble d'exposés présentés ici motivera seulement les personnes vraiment très intéressées par le christianisme primitif. Il leur demandera une certaine concentration, mais elle sera récompensée.