Critique de Hell_Gring_Goth

Ian Cresswell se noie dans le Cumbria.
La police locale conclue sans hésitation à un accident.
L'histoire pourrait s'arrêter là.
Mais Bernard Fairclough, riche industriel et oncle de la victime use de ses relations londoniennes pour mandater une contre enquête officieuse de la Met.
L'inspecteur Lynley est la personne toute trouvée pour mener discrètement à bien cette mission.
Il se fait accompagner dans cette enquête par ses fidèles amis de toujours Simon et Deborah Saint-James.
A eux 3, réussiront-ils à dérouler l'écheveau trouble de cette sombre histoire familiale ?

La reine née Elizabeth tisse sa toile et campe ses personnages dans le décor théâtral du Cumbria.
Impression de théâtralité renforcée dans le roman par un découpage sous forme de courtes scènes mettant en avant certains personnages dans une unité temporel, de lieu et d'action.

Elizabeth George réussit une fois de plus le tour de force litteraire d'associer un style d'écriture puissant à une histoire prenante aux multiples thématiques.

La Ronde des Mensonges (Believing the lie en américain, ce qui pourrait se traduire par "croire aux mensonges") est un livre sur le mensonge.
Le mensonge à soi même et aussi bien entendu celui qu'on fait aux autres.

Ce roman est une vaste mystification.
Tout le monde ment à tout le monde.
A commencer par l'auteure qui nous ment à nous lecteur en nous faisant croire que nous allons lire un roman policier alors qu'il s'agit en fait d'une étude de moeurs.

Pêle-mêle, on trouve dans ce livre :
- une réflexion sur le "couple", diversement représentée par : Zed Benjamin (& Yaffa Shaw), Ian Cresswell & Kaveh Mehran, Thomas Lynley & Isabelle Ardery, Bernard et Valérie Fairclough, Angelina Upman & Taymullah Azhar, Alatea & Nicholas Fairclough, Deborah & Simon Saint-James, Manette & Freddie McGhie
- une réflexion sur les enfants, qu'on a, qu'on n'a pas, qu'on souhaiterai, qu'on abandonne, qu'on enlève, qu'on violente; qui aiment leurs parents, les déteste, les ignore, etc.
- une réflexion sur l'identité sexuée.

Beaucoup des personnages qui peuplent ce livre, sont à un moment charnière de leur vie et se posent les questions existentielles suivantes : Qui suis-je ? Et qu'est-ce que je souhaite pour la suite de ma vie ?
Finalement n'est-ce pas la retranscription literaire de la Vie ? Et des questions que tout un chacun peut se poser à un moment donné de son existence.

Pour clore cette "critique" :

Quelques points "négatifs" :

La relation Zed/Yaffa que je trouve gentiment "gnian-gnian".
Le rebondissement final de la relation Manette/Freddie, qui est bâclé de mon point de vue par rapport au reste du livre.
Surement à cause de ce côté mièvre, vaguement "Happy End" qui dénote par rapport à la teneur général du message assez sombre véhiculé par le livre.

Et positifs :

Un plaisir toujours renouvelé de faire la connaissance de nouvelles personnalités "georgiennes" et de retrouver les personnages principaux qui ont fait le succès mérité de cette série très attachante.
Un final plutôt bien amené, avec une sorte de Cliffhanger qui fait espérer une suite aux (mes)aventures de nos "héros".
Mais je n'en dis pas plus et je vous laisse le lire par vous même.