Critique de profileuse_criminal_lectrice

Eve Bowen secrétaire d'État du gouvernement britannique, à une carrière exemplaire, sans aucune fausse note où presque, elle a tout fait pour en arriver où elle en est, sa carrière est devenue pour elle son leitmotiv et surtout tout tourne autour de ça, rien ne pourrait l'arrêter, car elle est carriériste et ne pense qu'à son travail au détriment de sa vie personnel familial.

Bientôt, un élément imprévu va la contraindre à mettre sur pause un tant soit peu son travail et sa carrière, et cela, même si elle ne veut pas et qu'elle insiste pour continuer son travail comme si de rien était pour sauver les apparences.

L'enlèvement de sa fille va venir tout chambouler, pour Eve, ce sera un véritable cauchemar. En effet, elle voit sa vie de femme mis de côté et bien sûr sa carrière, enfaite ce qui véritablement l'agace, c'est qu'elle ne va pas avoir le choix de devoir renouer avec le père de sa fille, Dennis Luxford qui et rédacteur en Chef d'un journal à scandale, il est tout l'opposé d'Eve, elle le hait profondément, elle est sûre que c'est lui qui aurait organisé l'enlèvement de sa fille.

Eve et tellement paranoïaque qu'elle ne veut pas en démordre et persiste sur sa lance. Pourtant, les apparences sont trompeuses et pour dénouer cet immense sac de noeuds, il faudra des personnes compétentes pour mener l'enquête sur la disparition de leur fille, car le temps défile très rapidement.

Malheureusement, elle est très têtue et refuse que la police s'en mêle. Comme il en va de sa carrière et de tout ce qui a fait qu'elle en soit arrivée là, elle ne veut absolument pas se retrouver dans les unes des tabloïds, et voire son statut entaché.

Dennis Luxford ne lui laissera pas le choix et outrepassera les demandes d'Eve et par le biais d'un ami qui est le frère de Saint-James lui demandera de l'aide, hélas rien ne passera comme prévus et c'est Havers et Linley qui devront au final se charger de cette affaire politico-mondaine qui cache une vérité bien plus sanglante et sordide.

Une histoire en trois parties qui je dois le dire a mis nerfs en pelote plus d'une fois, le personnage d'Eve m'a agacé, j'avais envie de la secouer comme un cocotier et la réveille en lui disant, il en va de ta propre fille, elle est froide, calculatrice, voire manipulatrice sur les bords, elle est du genre fais ce que je dis et c'est moi qui commande, elle ne pense qu'à elle et sa foutue carrière, certaines de ses phrases m'ont hérissé le poil.

En revanche, j'ai apprécié, voire Barbara Havers prendre du galon, l'inspecteur Linley toujours égal à lui-même, il ne lâche jamais rien.

Autant dire, je me suis régalé dans cette histoire, tout et réuni pour passer un très bon moment de lecture et diverses thématiques sont abordé :

Famille, choix, conséquences, statut, carrière, politique, chantage, presse, journaliste, argent, enlèvement, vengeance, jalousie, arrogance, manipulation, orgueil, avoir un enfant, ne rien ressentir, instinct maternel, corruptions.

À mon sens, c'est un véritable page turner explosif par ses vérités qui explose au moment où on ne s'y s'attend pas, il y a beaucoup de rebondissement, de suspense, de non-dits et cela presque arriver à la fin du récit.

L'autrice arrive à décrire le monde de l'édition, la politique, les implications et les choix quand on est une femme en politique et c'est vraiment peu reluisant, il y a beaucoup aussi d'aspect psychologique, les personnages sont à la fois manipulateurs, intrigants, déroutant et certains détestable.

Ce qui ressort globalement de cette histoire, c'est la famille sous toutes ses coutures, ce dont on est réellement capable de faire pour arriver à ses fins et imposer ses propres choix sans en mesurer les conséquences de ses actes.

Je ne suis pas crédible, j'aime bien lire les romans de l'autrice et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Je trouve toujours un réel plaisir à démarrer ses romans, car je ne sais jamais dans quoi je m'embarque et je me laisse doucement porter.

"Le hasard mélange les cartes, le destin les distribue, mais c'est bien nous qui les jouons."
Les beaux messages