AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de liratouva2


Grâce à ce livre, j'ai découvert une très jolie collection sur la mode à travers le temps, depuis l'Egypte antique jusqu'au Streetwear actuel.

Ce qui me frappe tout d'abord et qui m'a tout de suite séduite c'est la gaieté qui se dégage de ces pages très aérées et très structurées avec un bon équilibre entre l'image et le texte en face, peu encombrant, genre résumé. le parti-pris était de montrer des dessins très colorés de femmes à la mode plutôt que des photos en noir et blanc. L'ensemble est très sympathique

Il a fallu quatre années de guerre et l'apparition des premières automobiles pour émanciper la femme et son costume qui s'allège grâce au remplacement du terrible corset par la gaine plus légère et le soutien-gorge qui n'est qu'un simple bandeau tout d'abord pour écraser la poitrine que l'on veut plate. La plupart des femmes se servent d'ailleurs de bandes Velpeau.. Ce n'est qu'en 1931 que la maison américaine Warner commercialise le modèle à deux bonnets.


Les années folles, c'est aussi le début de la femme sportive, toujours en mouvement et les robes deviennent kinétiques, c'était le mot à la mode. le plissé s'impose sous toutes ses formes, plat, mille-feuilles, Fortuny.
Enfin Paul Poiret et Coco Chanel lancent la maille, le jersey et le tricot. Sobriété, souplesse et praticité deviennent les maîtres mots des garde-robes.

Le travail du biais, les origamis, l'art déco, les chinoiseries, les robes-kimono, les réticules, les chapeaux-cloches caractérisent cette époque qui est aussi celle de l'âge d'or de la joaillerie avec les maisons Cartier, Mauboussin et Boucheron.
Quant à la Haute-Couture,les nouveaux noms sont Chanel, Vionnet, Schiaparelli.

Le dynamisme de cette mode se ressent dans ce livre très soigné et très didactique.
Que penser cependant de quelques petites surprises ici et là du genre: "Tout au long des quatre années de guerre qui viennent de s'écouler, les femmes occidentales ont tenu les rennes de leur foyer" Les malheureuses: où ont-elles donc été chercher ces animaux et pourquoi?
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}