Critique de motspourmots

A chaque fois c'est la même impatience qui me conduit chez mon libraire dès l'annonce de la parution d'un nouvel opus des aventures de Thomas Lynley et Barbara Havers. Plusieurs décennies que cela dure et cela continuera tant que la "reine Elizabeth" voudra bien les faire vivre (et elle ne les ménage pas alors j'espère qu'ils tiendront le coup...). Dix-neuvième épisode donc... et je me languis déjà du suivant.

Le précédent volume (Juste une mauvaise action) nous avait pas mal secoué dans nos petites habitudes. La faute à Barbara, son grand cœur et son impulsivité qui l'ont propulsée au secours d'amis en détresse au mépris de quelques lois élémentaires (le comble lorsqu'on appartient au Yard). Ceci nous a valu une délocalisation sous le soleil de Toscane qui ne ressemblait en rien à des vacances. Retour en Angleterre cette fois. Et j'avoue que cela me ravit car, si j'ai apprécié l'escapade qui renouvelait un peu la série, je reconnais que l'auteure excelle tellement à rendre l'atmosphère et le climat britanniques que cela fait partie de ce que je viens chercher dans ses livres.

Si Barbara Havers est encore flic, cela tient du miracle. Et le prix à payer est une surveillance permanente sous la menace d'une mutation au fin fond du nord du pays au premier faux pas. Sauf que l'équipe se désespère car une Barbara Havers aseptisée, c'est un cerveau qui tourne au ralenti. Déterminé à retrouver l'équipière qui l'a si efficacement épaulée, Lynley tente d'amadouer la commissaire Ardery mais sans succès. Il a alors l'idée d'orchestrer la réhabilitation de Barbara grâce à une enquête, quitte à s'attirer les foudres de sa supérieure...

Voilà donc le sergent Havers dépêché à Cambridge pour tenter de démêler les zones d'ombre qui entourent le décès de Claire Abbott, une écrivaine féministe qui jouissait d'un joli succès avec son dernier livre. Epaulée (et surveillée) par le sergent Winston Nkata, elle va plonger dans l'entourage de la défunte et les éclairer d'un jour tout nouveau. Jalousies professionnelles, mensonges, adultères, secrets de famille... Avec au coeur, la sexualité dans tous ses états et sous toutes ses formes, objet de tous les désirs et sujet de tous les maux. Comme d'habitude, l'auteure excelle dans l'exploration psychologique et orchestre de main de maître la mise à jour progressive des petits et gros travers des uns et des autres. de fausses pistes en impasses, le lecteur assiste ébahi à la dissection des agissements d'un esprit malade, jusqu'à la révélation finale.

Pour nos deux héros, c'est aussi l'épisode du retour au calme. Pour Barbara qui reprend progressivement goût à la vie et se rend disponible pour de nouvelles perspectives. Pour Thomas Lynley qui progresse dans sa relation avec Dairdre, la vétérinaire du zoo de Londres après dix-huit mois de veuvage (pour les novices, prière de lire les épisodes dans l'ordre car les vies de Lynley et Havers sont aussi passionnantes que leurs enquêtes et souvent étroitement liées à ces dernières).

Comme d'habitude, je les quitte à regrets. Comme d'habitude je piaffe à l'idée d'avoir encore deux ans à attendre. J'ai simplement une petite requête pour l'auteure : j'aimerais retrouver Simon et Deborah Saint James avec des rôles plus importants, ils me manquent.

Merci Elizabeth et à la prochaine fois !
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..