Critique de morin

Merci à Babélio et aux éditions les Presses de la Cité de m'avoir adressé ce très bon roman d'Élizabeth George. Les 650 pages de l'ouvrage se lisent avec un tel plaisir qu'à la dernière page le livre se ferme avec regret.

Que nous apporte la lecture de ce livre ?
- La satisfaction de retrouver l'équipe d'enquêteurs, Lynley, Barbara rejoints récemment par Winston Nkata ainsi que leurs amis Déborah, son père, Simon, Peach, le chien et Alaska le chat et d'avoir de leurs nouvelles côté vie privée. Inconditionnelle de Barbara je suis ses personnages depuis le premier tome en 1990 !
L'équipe est chargée d'enquêter sur le décès de Téo Bomtempi, une jeune inspectrice d'origine nigériane décédée à l'hôpital après avoir reçu à son domicile "un coup qui lui a fendu le crâne". Téo travaillait sur les violences contre les femmes. Elle même avait été excisée enfant.

- le sujet traité : Ce roman aborde principalement la question des mutilations génitales féminines (MGF). Bien qu'interdites dans de nombreux pays, y compris au Nigéria, elles y seraient encore pratiquées clandestinement à Londres sur les Nigérianes et les Somaliennes.

Pour parler de ce problème l'autrice développe le travail des bénévoles d'une association "la maison de l'Orchidée", nous immerge au sein d' une famille nigériane, les Bancole. Les parents ont décidé de faire exciser Simi, leur petite fille de huit ans au désespoir de Tani, son grand frère, enfin rapporte les dires des exciseuses et de celles qui réparent.

Sont également liés à Téo, Mark son supérieur hiérarchique, marié, père d'une enfant lourdement handicapée et amoureux de la jeune femme, Ross son ex- mari, Rosie sa soeur, le couple Bontempi ses parents adoptifs.

Ne pas oublier l'arrivée d'une nouvelle personnage très sympathique : Alice, maman de Winston. Sera-t-elle présente dans le prochain opus ?

Ce très bon roman nous fait prendre conscience de faits graves qui se passent peut-être près de chez nous. Excellente enquête menée par Lynley, écriture fluide.