Critique de VALENTYNE

Pendant longtemps j'ai été une inconditionnelle des enquêteurs Thomas Linley et Barbara Havers. Puis j'avais arrêté cette série (j'étais trop triste de la mort d'un des personnages principaux). J'ai voulu lire cette nouvelle enquête et bien m'en a pris : voici une histoire solidement ficelée.
Le sujet principal est le meurtre d'une policière originaire d'Afrique. Quand elle était petite, elle a été excisée et devenue adulte elle aide les femmes qui ont été victimes de cette mutilation. Elle est retrouvée morte et le commissaire Linley mène l'enquête : crime passionnel, raciste, vengeance ?
En parallèle on suit l'histoire d'une famille Nigériane afin de comprendre comment cette « coutume de l'excision » reste encore si pratiquée aujourd'hui. Les parents de la petite Simi, 8ans , veulent tous les deux la faire exciser (pour des raisons très différentes). Son grand frère Tani décide de s'enfuir avec elle et se rend à l'association où oeuvrait la policière assassinée.
Le père des deux enfants est un véritable cauchemar…
Une enquête que je recommande vivement : à la fois haletante et instructive. (J'ai aimé aussi en savoir un peu plus sur Linley et ses collègues, Winston Nkata le policier noir se révèle dans cette enquête)