Critique de Bazart

James le narrateur entreprend de nous conter l'histoire familiale, cent ans de l'Histoire américaine, de l'arrivée de ses grands-parents dans une petite ville du Missouri jusqu'à l'aube du XXIe siècle. Hanovre 1904, parce que leurs parents refusent cette union Jette et Frederick quitte l'Allemagne conservatrice pour le nouveau monde où tout est possible. La grande fresque peut commencer, les jeunes mariés se retroussent les manches et ouvrent une taverne où bientôt tous les habitants de la ville vont venir écouter une nouvelle musique que l'on ne nomme pas encore Ragtime.

Un lieu, une ville, une communauté et toute l'Amérique va dérouler son histoire, la grande et la petite : la ségrégation raciale dans les états du Sud, la guerre 14-18, les ravages de la grippe espagnole, la prohibition, la crise de 29, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, Kennedy, Reagan, tout le XXe siècle et ses conséquences sur trois générations de bons américains,(titre original du roman). Quand Charlie Brown et les Peanuts rencontre John Irving.

Ce roman a la simplicité et la profondeur des grands romans, en peu de mots Alex George réussit à rendre vivants des personnages importants ou secondaires, il noue et dénoue les intrigues avec une formidable habileté, ne perd jamais le fil et attrape le lecteur au détour d'une phrase pour ne plus le lâcher. le destin de ces bons américains est poignant, l'humour du romancier nous cueille alors que deux pages plus loin l'émotion nous serre la gorge.

On a beau avoir une longue expérience de lecteur, on ne s'habitue, ni on ne se lasse, du talent, et en ce sens,« Une symphonie américaine » est un vrai bonheur de lecture.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..