Critique de Nikouette

L'histoire nous est narrée par la protagoniste principale, Amaya, qui a douze ans et commence quand sa tante la récupère après plus d'une semaine passée auprès de sa mère morte par overdose de médicaments… Ça commence fort ! le procédé narratif utilisé est l'adresse directe au lecteur, avec Amaya aux commandes, bien qu'il y ait quelques chapitres où l'histoire est racontée par des narrateurs extérieurs comme la psychologue ou l'éducatrice. La façon de s'exprimer de la jeune fille fait un peu plus jeune que ses douze ans, le ton est assez décalé avec un côté faussement naïf et comme un peu philosophe, car mine de rien elle dit des choses profondes sans y toucher et d'une façon qui prête à sourire. Sauf que ça ne m'a pas fait sourire... J'ai beaucoup aimé ce genre-là à une époque, mais justement peut-être trop pour être surprise et séduite par un nouveau roman dans cette veine-là. Cela à plutôt eu tendance à me crisper dans la première partie du livre et à me garder à distance de l'héroïne à laquelle je n'arrivais pas à m'attacher, puis je me suis habituée ou alors c'était un peu moins marqué…
Mais bref ! Amaya suite au « sauvetage » par sa tante est envoyée au MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social) des Coucous car cette dernière ne peut pas la garder chez elle. Dans ce foyer elle rencontre d'autres enfants de son âge, eux aussi fracassés par la vie, mais alors qu'elle commence à s'y sentir à peu près bien, à s'y être fait des amis et s'être laissée à peu près apprivoiser par des membres du personnel survient un drame qui l'en éloigne et l'envoie à la montagne chez un couple de retraités qui fait famille d'accueil temporaire.
J'ai trouvé que c'était une histoire un peu déjà vue. C'est bien sûr le genre de récit toujours touchant et émouvant, plein d'humanité, mais du coup je suis à mon grand regret passée à côté et cela n'a pas été l'émerveillement attendu après avoir lu tous les commentaires dithyrambiques à son sujet. J'aurais vraiment voulu accrocher plus et ce dès le début. J'ai vu la poésie et l'émotion contenues dans ce livre mais j'en suis restée à distance et c'est seulement dans le dernier tiers du livre que j'ai commencé à y être plus sensible et à davantage apprécier ma lecture.