Critique de morin

morin
27 septembre 2019
On rencontre un retraité de l'éducation nationale, veuf depuis 18 ans, sans enfant. C'est un personnage bourru dont la seule compagnie est Maïa, une chienne Colley, âgée d'environ 17ans. Sa maison est un peu isolée. Elle est située à six cent mètres du bourg de Maronnes. (Auvergne).
Un matin la gendarmerie l'appelle pour l'informer qu'elle recherche une jeune femme, originaire d'Europe de l'Est. Elle aurait été aperçue du côté de sa maison. Il lui est demandé de prévenir la gendarmerie en cas de rencontre.
Bien entendu il va trouver la jeune femme, une polonaise parlant très bien le français, cachée dans une remise. Elle est affaiblie par la faim et le froid. Il la ramène chez lui et ne prévient pas la gendarmerie.
Il va la protéger pendant quelques semaines. Pendant son séjour elle lui racontera sa vie et les raisons qui l'ont amenée jusqu'en Auvergne. Entre ce septuagénaire et la jeune femme d'une trentaine d'années les relations vont évoluer de la compassion à la tendresse pour ne pas dire l'amour.

Petit roman pas désagréable à lire. Les trois personnages principaux (Marcellin, le retraité, Maryla, la jeune femme et Maïa, la chienne) sont forts sympathiques. Les méchants sont méchants !
Merci à Babélio et aux éditions Ramsay de m'avoir adressé cet ouvrage.