Critique de gridou

Un retraité qui découvre le cadavre d'une jeune touriste lors de sa promenade matinale.
Une jeune fille retenue prisonnière dans une cave.
La disparition d'un chauffeur de taxi.
La tentative d'enlèvement d'une troisième fille, hollandaise aussi.
Les affaires sont-elles liées? Un psychopathe sévit-il dans la région?
A l'inspecteur Sebag de le découvrir, car c'est à lui que le ravisseur envoie ses revendications, lui qu'il a choisi comme interlocuteur principal ou plutôt comme adversaire de son jeu macabre...

Ce genre d'intrigue vous parle? Peut-être même que vous avez une impression de "déjà lu", non?
Effectivement, au niveau de l'intrigue, ce roman ne se distingue pas tellement des thrillers à l'américaine qui remplissent les étagères des librairies...
ET POURTANT, l'été tous les chats s'ennuient ne ressemble à aucun autre polar.
Georget a eu l'excellente idée de poser son chevalet à Perpignan pour nous peindre une toile fort originale.

Ici, les flics sont normaux - comprendre avec une vie en dehors du boulot, ni alcooliques, ni dépressifs, ni violents...Des types qui vont au bureau tous les matins, se couvrent entre eux en cas de retard, se retrouvent à la machine à café ou au bistrot du coin pour se raconter leur vie, un peu flemmards dans la routine.
Tout ce qu'il y a de plus ordinaire. La vraie vie.
Crédible.

Gilles Sebag, le personnage principal, est un spécimen de flic peu courant. Marié et amoureux de sa femme, bon père de 2 ados. Pas très ambitieux. Féru de randonnée. Un homme sain, honnête et sans vice.
L'auteur en profite pour nous peindre un joli portrait de la région, dont il semble être tombé amoureux.
Finalement, le mélange d'intrigue façon thriller, de roman réaliste et de portrait régional fonctionne très bien.

Insolite mais distrayant et efficace.

J'aime l'audace de Georget, qui pour un premier roman, sort des sentiers battus avec beaucoup de dextérité.

Certains lui reprocheront sûrement d'avoir imité (sans égaler) le thriller à l'américaine...Je ne pense pas qu'il y ait de tentative d'imitation. L'auteur sait parfaitement où il va, avec son propre style, son propre rythme sans course poursuite (quand les flics trouvent la trace du ravisseur, ils attendent 2 heures en plein cagnard avant de se décider à pénétrer dans la maison), en insistant volontairement sur le côté "ordinaire" du contexte, comme s'il était dit "comment ça se passerait si ça arrivait près de chez moi?"

Moi je crois que ça se passerait exactement comme dans l'été tous les chats s'ennuient...Pari réussi !

Lien : http://lesgridouillis.over-b..