AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mademoisellechristelle


C'est toujours difficile d'avoir un avis critique sur une autobiographie. Comment peut-on en effet juger la vie de quelqu'un ou la souffrance et les malheurs d'autrui ?

Voici néanmoins mon humble avis sur l'autobiographie de Diam's par Mélanie.

Si j'ai choisi de lire l'autobiographie de Diam's, c'est parce que les rares fois où je l'avais vu s'exprimer à la télévision, je l'avais trouvé touchante. Je trouvais qu'il y avait un fond juste dans ses discours et qu'elle avait vraiment quelque chose à dire, qui valait la peine d'être écouté. Elle avait l'air d'être une personnalité hors du commun et avec un grand coeur. Cela m'intriguait..

Du coup, quand sa biographie est sortie, je ne pouvais faire autrement que la lire pour essayer de comprendre ce personnage que je connaissais finalement fort peu.

Mélanie/Diam's est une femme qui a eu le « mal de vivre », c'est incontestable. C'est aussi un personnage torturé et angoissé qui se pose constamment un millier de questions. Je n'ai pas toujours été d'accord avec les questions et les réponses qu'elle a trouvées car elles sont parfois emmurées dans ses propres croyances et sans confrontation avec une opinion extérieure à son monde qui pourrait être contraire à la sienne. Mais il est vrai que le propre d'une auto-biographie est d'être ego-centrique alors..

Néanmoins, j'ai trouvé certaines réflexions vraiment intéressantes, notamment ses questions sur le sens de la vie. Mélanie a pu remarquer très tôt que, qui que tu sois, riche ou pauvre, célèbre ou pas, notre destinée sera la même : on finira tous par mourir dans le dénuement le plus total. Aussi, tout au long de sa vie, le fait de donner du sens à son existence a été fondamental pour elle.

Et pour cela, je lui tire ma révérence. En effet, on aura beau critiquer ses chansons, personnellement, je ne connais qu'une petite poignée de personnes qui s'interrogent et qui cherchent un sens à leur existence.

Mélanie a trouvé un sens à sa vie à travers l'islam. Franchement, je ne comprends pas la polémique que cela a pu susciter (quand il n'y en a aucune). Pour moi, tant que personne ne fait de mal à personne, je ne vois pas où est le problème. Chacun fait ce qu'il veut chez soi. Et si Mélanie est heureuse depuis qu'elle a trouvé l'islam et bien, grand bien lui fasse. Qu'on la laisse tranquille et que la sphère privée reste privée.

J'ai également apprécié ses réflexions sur le consumérisme et le « faux » bonheur matériel dans lequel je me suis plus ou moins retrouvée. Contrairement aux gens de sa génération, Mélanie préfère l'intelligence (surtout celle du coeur) au matériel. Elle a découvert avec le star system que le bonheur que l'on nous a promis en achetant plus et en consommant plus est éphémère. Pire même, il n'existe pas.

Son autobiographie se lit très facilement et j'y ai vraiment pris du plaisir. J'ai
aimé le fait qu'elle ait rédigé son livre comme si elle se livrait à une amie et lui racontait sa vie de A à Z.

Un seul regret toutefois : Mélanie n'évoque pas sa vie amoureuse. C'est dommage, je pense que cet aspect aurait été nécessaire pour la comprendre et la connaitre plus.

Bref, j'ai lu l'histoire d'une jeune demoiselle mortelle..

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          231



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}