Critique de LoupAlunettes

« Écoute, apprendras-tu à m'écouter de loin, il s'agit de pencher le coeur plus que l'oreille... ».
Si Sonia avait prêtée l'oreille à ce brin de poésie qui l'ennuie, si elle avait prêté attention au coup de coude d'Élodie sa camarade, Sonia aurait vu venir Mme Chasseigne à petits pas, elle aurait pu prévoir cette main tendue qui se referme sans négociations sur son portable.
Exit de la vie de classe, le portable !
Exit de sa vie tout court pour Sonia, qui se sent comme privée de son monde qui tournera sans elle.
« Mais comment j'vais faire?Mais comment j'vais faire ? Ne cesse-t-elle de se répéter.
« Il y a aussi le morse, le tam tam africain, la bouteille à la mer... ».
Voyons...Eurêka !!! La solution du pot de yaourt pour tenir maman de ses dernières doléances ?!
Une opération commando afin de récupérer le portable dans le bureau de Mme Chasseigne ??
« Moi, je suis bien tranquille, je lis, je prends le temps d'écrire à ceux que j'aime. » lui confie sa Grand-mère pleine de bons conseils.
Alors ? Comment savoir ce que ressent le beau Salomé pour Sonia ? Comment lui dire tous ces mots bien trop longs pour un texto ?

: C'est le retour de l'adorable et espiègle ado' Sonia et de son petit monde de copains. Génération multimédia, tel est ton nom de code ! Cette aventure se situe avant celle de la pauvre gaffe de Sonia sur Facebook, vous l'aurez compris.
Les auteurs GEP et Edith Chambon nous relate une nouvelle tranche de vie de nos ados, tellement dépendants de la nouvelle technologie et faisant partie intégrante de leur mode de communication. Immédiateté de l'information, connexion à sa tribu, tout est bien restitué, avec des attitudes proches d'une gentille addiction.
Comment s'avouer que l'on s'apprécie, se confier, se dire des secrets, se voir ?
Sonia réapprend qu'elle est extrêmement douée de paroles pour dire je t'aime, de deux jambes pour ces rendez-vous immanquables et d'un sens sensible pour les mots sur le papier en habit intégral.
La vie sans portable, c'est comment ?
Avec beaucoup d'humour et de vécu, on le sent, les auteurs donnent aux jeunes ados une belle et sympathique collection pour s'interroger et obtenir des pistes de réponses, sa justesse de ton permettra aux ados de se retrouver facilement, « Graine d'Ados » est vraiment le « Max et Lili » De Saint-Mars pour les plus grands ! En effet, à l'identique, c'est court, drôle et agréable à lire, entre roman et bande-dessinée.
C'est super !